jem'enfiche

688 mots 3 pages
Histoire de l'Art

I/ Qui est Diane ?

Diane, ou Artémis, est la fille de Zeus et de Léto, et la sœur d'Apollon. Ses attributs sont la biche, l'arc, le carquois et les flèches. Diane est connue pour être la déesse de la chasse, et de la lune dans la mythologie Romaine. N'ayant jamais connu l'amour, elle est aussi la déesse de la chasteté. Dans les peintures et sculptures le nom de Diane remplace souvent celui d'Artémis, car elle est la version romaine d'Artémis. Dans les tableaux ou sur les sculptures, on lui attribut plusieurs noms, Diane de Versailles, la dame des fauves... La Diane, chasseresse a l'arc d'or est amie des animaux et en même temps chasseresse, elle mène ses meutes. Elle est amie de la biche, qui est tout le temps présente a ses côtés, et pourtant ses flèches la visent. Elle est représentée le plus souvent aux côtés d'animaux sauvages et de troupe de nymphes. Ainsi la Diane a l'arc d'Or est également nommée la Dame des Fauves.

II / Analyse politique

Le "bain de Diane" de François Clouet, représente de façon symbolique, Diane de Poitiers.
C’est une peinture réalisée par François Clouet. C’est une huile sur bois de 136 cm sur 196 cm datant de 1555 environ. Cette œuvre est actuellement exposée au musée des Beaux-Arts de Rouen. A travers cette peinture, François Clouet fait de cette peinture une œuvre politique et historique grâce aux personnages qui y sont représentés. En effet, on peut reconnaître notamment Catherine de Médicis, Diane de Poitiers, Marie Stuart.

François Clouet est un artiste peintre née à Tours vers 1516. Au décès de son père, il recueille l’héritage de « peintre et valet de chambre du roi ». Il a été peintre officiel de François 1er puis d’Henri II. Féru de sincérité, interprète loyal des caractères originaux, François Clouet dévoile les âmes en même temps qu’il étudie et analyse les corps, visages, mains et chevelures. Il est caractérisé par la même sobriété et concentration que son père sur la recherche de

en relation