Jenn
Il est possible de consommer de l’héroïne de différentes facons : * En sniffant : l’effet du produit apparait au bout de quelques minutes, le temps de passer dans le sang. Les effets diminuent progressivement au bout de une à deux heures en fonction du seuil de tolérance et disparaissent progressivement au bout de quatre à six heures. * En fumant et en injectant : l’effet est immediat. Les usagers parlent souvent d’un sentiment d’euphorie
Quelque soit le mode de prise, une sensation de forte chaleur, de relaxation et de bien etre intense se diffuse à travers le corps.
L’héroine se presente sous plusieurs formes, en poudre brune rarement blanche. Elle occupe de manière variable parfois d’autre produit psycho actifs (cocaine), toxique (cafeine) ou non. La composition comme le degre de pureté sont tres variables.
3 La dépendance physique ou psychologique * La dependance physique
Elle se produit lorsque l’organisme du consommateur devient si habitué qu’il ne peut fonctionner normalement qu’avec la drogue. Si le consommateur réduit rapidement la dose ou qu’il arrete d’en prendre, il risque de ressentir une gamme de symptomes allant d’un léger inconfort à des convulsions (épisode critique associant secousses musculaire et trouble de la conscience). Ces symptomes sont collectivement désignés sous le nom de « syndrome de sevrage ». * La dépendance psychologique
Elle s’instaure lorsque les pensées, les sentiments et les activites d’une personne gravitent à tel point autour de la drogue qu’il lui est extremement difficile de cesser consommer ou meme d’y penser. Le desir puissant ou l’etat de manque, est souvent déclenché par des signes internes et externes (la vue d’équipement d’injection). Comme la dépendance physique, la dépendance psychologique incite les gens à continuer de consommer de la drogue.
4 Traitement
Les toxicomanes peuvent se faire soigner dans différents centres de soins spécialisés ou non et dans les