Jeqia

Pages: 2 (318 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Diane Arbus

La photographe américaine Diane Arbus, de son vrai nom Diane Nemerov, naît le 14 mars 1923 à New York. Elle décède le 26 juillet 1971 à New York.
En 1937, alors qu'elle n'aencore que 14 ans, Diane Nemerov rencontre Allan Arbus. Ils se marient quatre ans plus tard. Ils commencent ensemble une carrière de photographes de mode. Allan réalise les photographies, Dianetient le rôle de styliste et démarche les agences. 


Vers 1956 Diane Arbus acquiert une indépendance professionnelle et commence à faire des séries de portraits. Trois ans plus tard le couple sesépare.Diane Arbus obtient par deux fois la bourse du Guggenheim, en 1963 et en 1966. Elle est exposée au MOMA en 1964, puis en 1967 à l'occasion de l'exposition New Documents.

Diane Arbus aimephotographier les marginaux, monstres de foire, freaks, malades mentaux, pour lesquels elle éprouve de la fascination. Attirée par le monde du cirque et par tous ceux qui sont différents, elledresse le portrait d'une Amérique hors norme.

Les Jumelles (1967)

Les photos de Diane Arbus furent immédiatement remarquées, et ces personnages si fortement décalés, si à côté, firentimmédiatement sa réputation. Et, certainement plus encore que les autres clichés, Les Jumelles (1967), ces fillettes à la fois si quelconques mais « cultivant la ressemblance jusqu’à la nausée », etdont allait s’inspirer Stanley Kubrick dans Shining. Il en fera les victimes impassibles d’un terrible massacre familial… Il est à ma connaissance unique dans l’histoire de la photographie que desimples personnages d’un cliché parviennent ainsi à générer des rôles à part entière si marquants au cinéma…
Ce sont donc ses célèbres Jumelles qui ouvrent la rétrospective au Jeu de paume.Qu’il est doux de commencer ainsi la visite de cette expo par ce trouble si massif. Ne disait-elle pas aussi « La photographie est un secret sur un secret. Plus elle en dit, moins vous en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !