Jereeeee

411 mots 2 pages
La France déclare la guerre à l'Allemagne nazie en septembre 1939. L'armée française avait été en grande partie mobilisée dans le nord et l'est de la France (en particulier dans les fortifications de la ligne Maginot). Pendant plusieurs mois, l'armée française ne fit aucune opération militaire en France : c'est la drôle de guerre. Le 10 mai 1940, l'armée allemande passe à l'attaque à travers la forêt, non défendue, des Ardennes ; les Français sont surpris et refluent. En juin, le front est rompu et l'armée française est disloquée. Une partie des troupes françaises, accompagnées d'alliés anglais, se replient sur Dunkerque ; une autre recule dans le plus grand désordre vers la Loire. Les troupes de la ligne Maginot sont encerclées sans avoir combattu.
Le gouvernement français fut obligé de se déplacer à Bordeaux le 10 juin 1940. Des millions de Français paniqués ont fui leur domicile, errant sur les routes dans des conditions difficiles : c'est l'Exode. Paris est déclarée ville ouverte. Le 14 juin, les troupes allemandes entrent dans Paris. Paul Reynaud, alors président du Conseil des ministres de la Troisième République française, remet sa démission le 16 juin. Le maréchal Pétain devient le nouveau chef du gouvernement de la France. Le 17 juin, dans son message radiodiffusé, Pétain annonce qu'il va demander les conditions de l'armistice. Les soldats cessent alors les combats et sont faits prisonniers.
Dans une première partie, nous allons vous présenter le début de cette Seconde Guerre mondiale. Dans une seconde partie, nous parlerons de l’organisation de la Résistance en France, notamment de l’appel du 18 juin ainsi que de l’unification de la Résistance. Ensuite, dans une troisième partie, nous allons aborder la libération du territoire et du retour à la République.
Problématique

Comment la libération du territoire Français s’est déroulée au cours de la Seconde Guerre mondiale et comment le retour à la République s’est-il organisé ?

Libération : Action de

en relation