Jesus

Pages: 43 (10644 mots) Publié le: 27 février 2011
Étymologie

Jésus, en grec Ἰησοῦς / Iēsoûs, vient de Yehoshua[5] (hébreu : יהושע), dont Yeshoua (ישע) est une forme abrégée[6]. Yehoshua signifie : « Dieu sauve[7] ». La Septante (rédigée en grec) utilise également le nom de Iesoûs pour désigner Josué, lieutenant de Moïse[8].

Jésus est un prénom courant dans la Palestine de l'époque. Il est par exemple attesté pour Jésus Ben Sira, l'auteurdu Siracide, pour un fils d'Éliézer dans l'Évangile selon Luc[9] ou encore pour Barabbas, le chef de guerre libéré par Ponce Pilate selon certaines versions de l'Évangile selon Matthieu[10]. L'historien juif Flavius Josèphe cite plusieurs individus prénommés Jésus.

Dans le Nouveau Testament, Jésus est qualifié plusieurs fois en grec de Ναζωραῖος / Nazōraîos, « Nazôréen[11] ». Ce terme estdiscuté[12] et peut venir de l'hébreu nsr qui signifie « celui qui observe [la Loi] » ou de nzr, « celui qui se consacre [à Dieu] », ou encore « rejeton » (d'Israël). Le nom de nazôréen servira par la suite à désigner un courant juif en Palestine[13] qui croit en la messianité de Jésus[14]. On trouve également parfois Ναζαρηνός / Nazarēnós, « Nazarénien[15] » qui est « l'homme du village de Nazareth[16]», et qui, selon certains chercheurs, ferait référence à une naissance dans ce village[17]. D'autres théories existent encore[18], comme celle faisant référence à son rattachement à une hypothétique communauté de nazir. Dans les Évangiles, aucune de ces dénominations n'est utilisée par Jésus lui-même ou par ses disciples[19].
Titulatures néotestamentaires

Jésus est nommé de multiples façonsdans la littérature néotestamentaire[20], chaque qualificatif suggérant une façon dont ont pu l'appréhender ou le considérer ses différents interlocuteurs : « Rabbi », ou le terme proche en araméen « Rabbouni »[21], qui signifie au Ier siècle le « maître » pharisien, au sens « maître et philosophe » d'un groupe pharisien[22] ; on trouve également « Maître » au sens d'« enseignant », « Prophète », «Serviteur », « Juste », « Saint », « Fils de David », déjà employés pour des personnages de l'Ancien Testament, « Grand prêtre », « juge », « pasteur », « Rédempteur » ou encore « Sauveur ». L'évangile selon Jean rapporte que la croix de son exécution était surmontée d'un titulus qui portait l'inscription INRI signifiant « Jésus le nazôréen, Roi des Juifs »[23],[24].

On trouve égalementplusieurs fois l'expression « Fils de l’homme »[25] qui est attribuée à Jésus lui-même par les rédacteurs des évangiles[26]. Elle se trouve précédemment dans la littérature hébraïque[27] pour signifier de manière emphatique « homme ». Dans les Évangiles, cette appellation peut aussi être comprise en référence à la vision du Livre de Daniel[28] où elle s’applique à celui à qui est donné le Royaume[29].Sa désignation comme « Christ » (du grec χριστός / christós, traduction de l'hébreu: מָשִׁיחַ - mashia'h, Messie, signifiant « l’oint [du Seigneur] ») avait une forte connotation politique et religieuse dans l'espérance messianique de cette époque. De son vivant, Jésus interdit à ses disciples de dire à quiconque qu'il fût le Messie[30].
Biographie

La biographie de Jésus de Nazareth est trèsmal connue. La principale source d'information vient des textes rédigés vraisemblablement entre 65 et 110[31] qui seront appelés « Évangiles » vers 150[[#cite_note-Christianisme_2000,_p. XVII-31|[32]]], textes dont le but n'est pas historique mais d'enseignement religieux, et dont l'interprétation en termes de biographie historique est souvent hasardeuse : « les Évangiles ont retenu de la vie deJésus un certain nombre de scènes et de paroles qui sont avant tout témoignages de foi et dont l'historicité peut à bon droit être questionnée. »[33]

Quoi qu'il en soit, les éléments biographiques se résument à peu de choses. Néanmoins, on peut souligner que la documentation sur Jésus s'avère souvent plus riche que pour beaucoup de personnages importants de l'Antiquité, même si une certaine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • jesus
  • jesus
  • Jesus
  • Jesus
  • jesus
  • Jesus
  • Qui est jésus
  • Jesus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !