Jeu de l'ange

Pages: 11 (2677 mots) Publié le: 16 août 2013
Le jeu de l’ange


Carlos Ruiz Zafon


Le jeu de l’ange, le sixième et plus récent ouvrage de Carlos Ruiz Zafon, est paru dans sa langue originale en 2008 sous le titre El juego del angel. La traduction française date de 2009 aux éditions Robert Laffont. Quoi qu’en dise la rumeur, Le jeu de l’ange n’est pas la suite de L’ombre du vent. Bien que l’action se situe également à Barcelone audébut du XXème siècle et que l’on retrouve des personnages de L’ombre du vent dans ce nouveau roman, la comparaison s’arrête là. La vie de David Martin est bien indépendante de l’histoire de Daniel Sempere ; et le mystérieux Andreas Corelli permet une intrigue réussie. Carlos Ruiz Zafon, catalan né en 1964, vit aujourd’hui à Los Angeles où il se consacre à sa passion, l’écriture. Ses deux derniersromans se situent dans la ville de Barcelone qu’il semble parfaitement connaître.



RESUME

I. Analyse des personnages principaux
o David Martin
o Andreas Corelli
o Pedro Vidal
o Cristina Sagnier
o M. Sempere
o Isabelle
o Inspecteur Grandes
o Diego Marlasca/Ricardo SalvadorII. Analyse
o Une structure théâtrale
o Un grand classique : le pacte avec le diable
o Une réflexion sur la religion



I. - RESUME


1er acte : La ville des maudits
David Martin, jeune garçon très doué en écriture, voit son récit publié dans le journal pour lequel il travaille. Ce succès attise ainsi la convoitise de ses collègues. Après quelquesmois de publications régulières, David est renvoyé à la demande de son ami Pedro Vidal : il a un projet plus ambitieux pour lui. David rédige sous un pseudonyme un roman par mois. Il gagne ainsi son indépendance financière et peut s’acheter la maison biscornue qui le fascine depuis son enfance. Mais il s’épuise aussi à la tâche un an durant. Quand il prend enfin un jour de congés, il reçoit un motd’un certain Andreas Corelli lui exprimant l’admiration pour son œuvre. David se met à fréquenter Cristina qui travaille chez Pedro Vidal. Ensemble, ils aident secrètement Pedro à améliorer le roman auquel il travaille depuis si longtemps et qui est très mauvais. A force d’épuisement, David tombe sérieusement malade. Il continue de mener un rythme infernal, écrivant un roman par mois et corrigeantcelui de Vidal dans son temps libre. Sa maladie s’aggrave ; il est condamné. Renversé par un tramway, il est recueilli par Andreas Corelli qui lui propose de travailler pour lui. Sachant qu’il n’en a plus que pour un an à vivre, David demande une pause dans son contrat chez Barelo et travaille à un projet personnel. Son livre paraît le même jour que celui de Vidal que David a entièrement réécrit.Son roman est un échec retentissant, celui de Vidal un triomphe. Son échec est dû au fait que ses éditeurs n’ont pas investi : ils espèrent ainsi que David se mette à réécrire pour eux. Les relations entre David et Pedro sont tendues. Quand Vidal épouse Cristina, David rompt tout lien avec son ancien ami. Afin que son œuvre ne disparaisse jamais, il en cache un exemplaire a cimetière des livresoubliés. Chez lui, une enveloppe l’attend : Corelli lui donne rendez-vous pour le vendredi 13. Prêt à se suicider, malade, David se décide finalement à rencontrer son admirateur. Corelli lui propose argent et guérison en échange d’un roman. Son projet est surprenant : il souhaite que David écrive une nouvelle religion. Ce dernier s’endort et rêve qu’il est opéré de sa tumeur. Quand il se réveille, ilse sent beaucoup mieux.

2ème acte : Lux aeterna
L’entrepôt des éditeurs de David est incendié, et les patrons sont morts. David est suspecté de meurtre car les éditeurs avaient refusé la veille qu’il abandonne son contrat. David se met à lire le roman qu’il a emmené du cimetière des livres oubliés, Lux aeterna. Non seulement ce livre parle de religion, mais l’auteur, D.M, a les mêmes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Carlos ruiz zafon fiche sur l'extrait du jeu de l'ange
  • l'ange
  • L'ange
  • L'ange du foyer
  • L'empreinte de l'ange
  • La caresse de l'ange
  • l'ange du foyer
  • L'appel de l'ange

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !