Jeunesse sportive de kabylie

Pages: 3 (691 mots) Publié le: 20 mars 2013
Un club à l'origine d'un projet, considéré comme l'ancêtre de la Jeunesse sportive de Kabylie, fut fondé en 1928 par l'avocat maître Sidi Saïd Hanafi; il portait alors le nom de Rapide Club deTizi-Ouzou5. La création de ce club avait pour but de constituer un club omnisports musulman autre que l'Olympique de Tizi-Ouzou (club colon) dans l'agglomération de Tizi-Ouzou, comme cela existait ailleursdans d'autres villes d'Algérie où clubs colons et musulmans coexistaient. Malheureusement celui-ci ne disposait pas des conditions légales pour exister et fut contraint d'être dissout. Il faut savoirqu'à cette époque tous les clubs de football qu'ils soient colons ou musulmans, que se soit en métropole ou dans les territoires d'outre-mers, étaient tous des associations sportives. Celles-ciétaient donc régies par la loi de 1901, sur les associations en France, que le Rapide ne respectait pas. Le projet fut donc interrompu en raison de cette loi pendant un certain temps.
Le contextehistorique et politique de cette époque ne permit pas au club de se reconstituer dans les années trente. La France déclara la guerre contre l'Allemagne Nazie, la mobilisation générale fut décrétée et lescompétitions sportives s'arrêtèrent. Dans ces conditions la création d'un club était donc chose impossible. Il faudra d'ailleurs attendre la fin de ce conflit qui trouva son terme dans ce que l'histoireaura retenu de Drôle de guerre, avec la signature d'un armistice, pour voir de nouveau la vie reprendre son cours ainsi que les compétitions sportives.


1er et unique but de la JS Kabylie lors dudernier match perdu 1-4 en promotion honneur face à l'OMSE
Image tirée du journal sportif disparu Champion.
Durant l'année 1943, malgré l'occupation allemande en France, Maître Sidi Saïd Hanafi relançale projet avec l'aide d'anciens joueurs musulmans du Rapide Club de Tizi-Ouzou et de l'Olympique de Tizi-Ouzou6, en effectuant des démarches pour la demande d'affiliation à la Fédération...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • kabylie
  • Maison kabylie
  • La jeunesse
  • La jeunesse
  • La jeunesse
  • La jeunesse
  • VOUS LA JEUNESSE
  • Jeunesse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !