Jeux de foot baal

1003 mots 5 pages
Exposée de français dans une si longue lettre de Mariama Bâ Thème ; la mort et le destin dans une si longe lettre de Mariama ba

La mort et le destin dans une si longue lettre de Mariama Bâ
Introduction
Ledit roman retrace ainsi tout au long des vingt-huit lettres qui le composent, les différentes étapes et péripéties de la vie de deux amies d’enfance, Ramatoulaye et Aïssatou .suite de la disparition brutale de son époux la narratrice Ramatoulaye adresse une missive à sa meilleur amie Aissatou se qui va nous dictées le destin de ses deux dames.
La mort dans une si longue lettre de Mariama ba
Selon Ramatoulaye dans une si longue lettre ; la mort passage tenu entre deux monde l’un tumultueux l’autre immobile.
Veuve et mère de douze enfants, Ramatoulaye entreprend après la mort de son mari, Monsieur Modou Fall, la rédaction d’une « longue lettre » qu’elle adresse à sa meilleure amie Aissatou , exilée aux Etats-Unis où elle exerce le métier d’interprète. La période de réclusion de quarante jours que lui impose la tradition musulmane la plonge dans de profondes réflexions qui lui permettent à leur tour, de procéder à un bilan de sa vie. Ramatoulaye relate avec tendresse mais aussi avec beaucoup de nostalgie les différents moments ayant marqué leur amitié et leur enfance commune. Une enfance faite de joie, de croyances, d’espoir mais en fin de compte de désillusions patentes.
Ceci est aussi l’occasion pour notre héroïne de revenir sur les circonstances du décès de son mari, sur les années passées à ses côtes, sur ses déboires conjugaux mais également de dresser un parallèle entre l’expérience d’Aïssatou et la sienne, et d’en tirer des conclusions. De ce fait, loin de se poser comme un simple outil d’expression au service de la pensée de l’homme, l’écriture aura au fil de l’histoire un véritable effet cathartique sur Ramatoulaye. C’est à travers et surtout grâce à elle que celle-ci nous fait part non seulement de ses états d’âme et de sa

en relation

  • Motoluxe
    347 mots | 2 pages
  • Critique "le parfum" de patrick suskind
    657 mots | 3 pages
  • Analyse de «la montagne ( dans le recueil novelles à chute)
    774 mots | 4 pages
  • Le tr sor du p cheur
    512 mots | 3 pages
  • Invention
    1050 mots | 5 pages
  • Les tombale
    541 mots | 3 pages
  • Alfred de musset - les caprices de marianne - 1833 - 1833
    1177 mots | 5 pages
  • Commentaire d'arret 10 decembre 1985
    1808 mots | 8 pages
  • Jean-jacques rousseau, les rêveries du promeneur solitaire
    495 mots | 2 pages
  • La condition de la femme au temps de molière.
    1139 mots | 5 pages
  • Cesar AUDEBERT Fr10 Dev3
    888 mots | 4 pages
  • Antigone
    1116 mots | 5 pages
  • Une mort très douce
    1907 mots | 8 pages
  • Les relations de pouvoir entre hommes et femmes
    48913 mots | 196 pages
  • Garmmaire
    3099 mots | 13 pages