Jeux praralympiques

5284 mots 22 pages
[pic] [pic]

DEUST « SPORT ADAPTE »

MEMOIRE

« LA PRESSE ET LES JEUX PARALYMPIQUES »

Année de la promotion : 2012-2013

Remerciements

Mes premiers remerciements sont adressés à mon directeur de mémoire qui m’a soutenue durant cette première partie de rédaction, il a su me guider et me donner de précieux conseils pour me permettre d’avancer dans cette aventure littéraire et sportive.

Un grand merci également à mes parents qui me soutiennent tout au long de mes études.

Je tiens également à souligner la grande aide que m’a apportée, tout le personnel de la médiathèque André Malraux, il a su m’expliquer un logiciel informatique permettant de trouver les articles de presses dont j’avais besoin.

Avant propos

Pourquoi un DEUST ??
Pour tout vous dire, j’ai trouvé la formation, par hasard, c’était le temps de mettre les vœux sur le site internet admission post bac, durant l’année de terminale.
Je savais que je voulais réaliser mes études dans le sport mais je ne voulais pas m’inscrire en STAPS, je voulais des études professionnalisantes, avec des semaines de stages, de la pratique et des cours théoriques en moins grand nombre. Je voulais également lier deux domaines le sport, et le social. Aider la population en souffrance est un besoin et je veux en faire mon métier.
C’est pourquoi, j’ai décidé de me tourner vers le handicap, qui m’est pour l’instant presque inconnu, je n’ai pas encore côtoyé de personne en situation de handicap. Je n’ai pas peur et je sais ce que je désir.
En réalisant des recherches plus complètes sur la formation, j’ai constaté que c’était exactement ce que je souhaitais.
Le DEUST : sport adapté est inscrit en premier vœux sur le site d’admission.
Je reçois très rapidement un entretien à l’université de Strasbourg, qui se déroule d’ailleurs très bien.
Quelques mois plus tard, je connais les résultats de mon baccalauréat Sciences et Techniques Sanitaires et

en relation