Jfkzskdf

Pages: 3 (707 mots) Publié le: 22 janvier 2011
Classe de 1ère S

DS N°5

NOM :

Durée : 1H

DS N°5
Exercice n°1 : Question de cours :
2 pts

On considère un avion dans sa phase d’atterrissage, il passe d’une altitude A à une altitudeB. On notera zA et zB les altitudes des deux points.

1) Faites un schéma présentant la situation en y faisant apparaître Le poids de l’avion au point A et au point B. 2) Démontrer la formule WAB( P)=P(zA-zB). Exercice n°2 : Remonte pente :
8 pts

Un skieur gravit à la vitesse constante v=9.0km/h une portion AB (AB=150m) de piste rectiligne, inclinée d’un angle α=35° par rapport àl’horizontale. Il est tractée par la pêche d’un remonte pente qui exerce sur le skieur une force constante F de valeur F=590N, cette force étant inclinée d’un angle β=25° par rapport à la direction de la piste.Le skieur, équipé, a une masse de 85 kg. On note P le poids du skieur et de son équipement. La réaction de la piste R est décomposée en deux forces : on note Rn la réaction normale de la piste et f laforce de frottement exercée par la piste sur le skieur.

1) Le système étudié est le skieur et son équipement de ski. Quel référentiel utilise t-on pour décrire le mouvement du système et pourquoi ?0.5 pt 2) Légender le schéma ci-contre en indiquant le nom des forces extérieures qui s’exercent sur le système. 0.5 pt

β

B

A

α H Rq : Sur ce schéma, nous rappelons que f a été schématisésans connaître son sens réel. Sa projection sur l ‘axe orienté donne + f.

3) Calculer le poids du système étudié. (g= 10 N/kg)

0.5 pt

4) Calcul de la force de frottements exercée par lapiste : a. Le système étudié est-il pseudo-isolé ? oui/non pourquoi (deux arguments) ? 0.5 pt b. Si oui, donner la relation vectorielle liant les forces extérieures appliquées au système. 0.5 pt c.Projeter cette relation sur un axe parallèle à la piste afin de déterminer la valeur de cette force de frottements. Donner également sa véritable orientation. (il faudra orienter l’axe de projection et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !