Jgjhgdj

Pages: 2 (391 mots) Publié le: 31 janvier 2013
Émile Zola ( 1840-1902 )

Émile Zola est né en 1840. Tout jeune, il se trouve confronté aux problème que pose le travail.A sept ans, son père meurt les laissant, sa famille et lui, dans unesituation matériel difficile.

A vingt ans, il essaie de passer son bac deux fois et échoue. Il abandonne ses étude pour travailler. Il commence par des emplois modeste, dans les douanes, puis dans unsimportante maison d'édition où il se fait remarquer par son intelligence.

En1868 son vieux rêve de devenir écrivain le reprend. Il commence par des article de journaux, puis entame un projet énorme:Les Rougon-Marquart , c'est un ensemble de romans qui retracent l'histoire, sur plusieurs génération de toute famille assez modeste.


Il fonde l'École naturaliste: expose ses principe dans LeRoman expérimental. Ses principe s'inspirent du réalisme qui avait pour but de montrer « la vérité, rien que la vérité, toute la vérité ».

« Notre héros, écrit Zola, n'est plus le pur esprit,l'homme abstrait du xviiie siècle. Il est le sujet physiologique de notre science actuelle, un être qui est composé d'organes et qui trempe dans un milieu dont il est pénétré à chaque heure »

Leromanciers doit privilégier le vrai plutôt que le beau et s'appuyer sur l' observation méthodique et objective de la réalité contemporaine, ils recourront à une documentation précise.

Le 29septembre 1902, de retour de Médan où il avait passé l'été, Émile Zola et son épouse Alexandrine sont intoxiqués dans la nuit, par la combustion lente résiduelle d'un feu couvert, produite par la cheminée de leurchambre 52 dans leur appartement de la rue de Bruxelles . Émile Zola décède officiellement à 10h du matin.   En revanche, son épouse survit. La presse se fait l'écho de l'émotion qui gagne lapopulation entière. Après sa mort, une enquête de police est réalisée, mais n’aboutit à aucune conclusion probante. Cette mort serait accidentelle, mais étant donné le nombre d’ennemis qu’avait pu se faire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !