Jhdsgv
Sommaire
Otto Dix : - biographie - son œuvre « La Guerre » Maurice Ravel : - biographie - son œuvre « Concerto pour la main gauche » A l'ouest rien de nouveau : - référence historique
Otto dix ( 1891 – 1969 ) http://4.bp.blogspot.com/-AdCeBmM3pbo/TmJviF3WoVI/AAAAAAAADKg/3pCfNWwoGAs/s1600/otto_dix_portrait.jpg
Otto Dix est un peintre allemand, associé aux mouvement de l'expressionnisme* et de la Nouvelle Objectivité*.
Expressionnisme : Mouvement artistique de XXème siècle, en Europe du nord, particulièrement en Allemagne. Ce mouvement a touché plusieurs domaines artistiques : la peinture, l’architecture, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse, etc. Il ne sera pas accepter par le régime nazi et sera considéré comme '' art dégénéré ''.
Nouvelle Objectivité : Courant artistique apparu en Allemagne dans les années 1920 qui succède à l’expressionnisme. La Nouvelle Objectivité embrasse toutes les disciplines.
Il est né le 2 décembre 1891 et mort le 25 juillet 1969 , issu du milieu ouvrier par son père ( Franck Dix , travaillant dans une mine de fer ) , mais il va recevoir une éducation artistique par sa mère ( Pauline Louise Dix ) qui s’intéressait à la peinture et à la musique.Il fait des études dans l'artistique , et s'essayera à d'autre mouvement artistique comme le cubisme , le futurisme et le dadaïsme , un peu plus tard.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate , il s'engage comme volontaire dans l'artillerie de la compagnie allemande. L'année suivante il reçoit une formation de mitrailleur et participe a de nombreuses campagnes ( ex : Champagne , Somme et en Russie ) ou a toute il en sortira vivant.
Il a des images d'horreur de la guerre dans la tête et essaye de les oublier en peignant. Exemple: Les joueurs de skat. (1920)
Le triptyque d'Otto Dix (1929 – 1932)
Cette œuvre est composé de trois tableaux principaux , et donc nommé triptyque* ( œuvre en trois parties du