jhgchc

Pages: 2 (376 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Une démarche mercatique est une démarche qui consiste à partir de l’étude des besoins du consommateur et à adapter à ces besoins les différents éléments du plan de marchéage.

La démarchemercatique est traditionnellement opposée à une politique de l’offre qui consiste à partir du produit pour trouver ensuite les meilleurs moyens "d’imposer" le produit aux consommateurs.

La mercatique,traduction française du terme anglais marketing, peut être définie comme l’ensemble des actions ayant pour objectifs d’étudier et d’influencer les besoins et comportements des consommateurs et deréaliser en continu les adaptations de la production et de l’appareil commercial en fonction des besoins et comportements précédemment identifiés. (définition adaptée de celle du journal officiel définissantla mercatique).

Sur la base de cette définition, la mercatique comprend donc :

Les champs disciplinaires consacrés à l’étude des besoins.
- études de marché
- études qualitatives
- étudesquantitatives
- comportement consommateur ....


RECHERCHER POSITIONNEMENT ET SEGMENTATION

LOUIS VUITTON
• Produit
Louis Vuitton est une marque française réputée mondialement pour ses produitsdans le secteur de la maroquinerie, mais également aujourd’hui pour ses produits dans le domaine de la mode, les montres et la joaillerie.
Grâce au recrutement de leur actuel directeur artistique,Marc Jacobs, l’entreprise a pu s’imposer sur ce marché très concurrentiel.
• Prix
Louis Vuitton, du fait de son positionnement de luxe, a adopté une stratégie d’écrémage. Ces prix élevés (même sur lemarché du luxe) se justifient par le fait que l’ensemble des produits sont produits en France dans leurs centres de production.
• Communication
Dans le secteur du luxe, la communication média estassez faible. Il en est de même pour Louis Vuitton, qui mise avant tout sur le bouche à oreille. Cependant, pour affirmer leur positionnement, ils ont créé des évènements comme la coupe de l’America...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !