jhgfy
Présentation de l’auteur
Né en 1962 à Montréal.
S’inscrit en Études littéraires à l’UQAM.
Chroniqueur, journaliste, romancier, critique, éditeur, réalisateur pour la télévision.
Contribue aux journaux Voir, Le Soleil et La Presse ainsi qu’aux revues Elle Québec, L’Actualité et Ici, qu’il fonde.
Agit à titre de réalisateur pour Radio-Canada et produit les épisodes pour Scène de la vie culturelle et La vie d’artiste ainsi que quelques documentaires.
Devient éditeur chez Leméac au début des années 2000.
Reconnu pour ses prises de position gauchistes qui vont à l’encontre du politically correct.
S’est vu remercié de ses fonctions de blogueur pour le Journal de Montréal en 2012 après un billet où il « a fait un rapprochement entre les prisonniers qui ont collaboré au régime nazi et la droite politique au Québec. 1»
Participe activement au mouvement du Printemps érable, qu’il appuie fortement.
Bibliographie :
1991 : Premier roman Les soupers de fête (Boréal)
1993 : Chroniques de l’air du temps (Boréal)
2001 : Autour de Dédé Fortin (Leméac)
2004 : Comment devenir un monstre (Leméac- Actes Sud)
Prix des libraires du Québec
Prix Philippe-Rossillon
Prix littéraire France-Québec
Prix lituanien du livre francophone
2005 : Comment devenir un ange (Leméac- Actes Sud)
2008 : Le travail de l’huitre (Leméac)
Comment devenir un ange : Analyse
Prologue
Un prologue est un chapitre servant d’introduction ou de préliminaire à une œuvre. Souvent, le prologue présente des faits et des évènements antérieurs à l’action proprement dite de l’intrigue. Dans la plupart des cas, cette partie du texte présente les personnages, situe l’intrigue et donne des informations importantes pour la compréhension de l’œuvre, et ce, tout en tentant de capter l’attention du lecteur.
1. Qu’apprend-on dans le prologue?
2. Quel type de narration est présenté?
Type de narrateur : personnage principal, témoin, externe?
Focalisation : interne,