jhgu

Pages: 2 (482 mots) Publié le: 21 janvier 2015
Handy Jill Margaux groupe 11
Master 1 Management de l'innovation
Cours de Management de projet

Compte- rendu Simulation de Projet

Analyse de la formation
La simulationd’exécution du projet permet d’être mis en situation réelle. En tant qu’étudiante j’ai organisé différents projets artistiques, je n’avais jamais été confronté à l’environnement d’entreprise. Au cours de cetteformation j’ai pu me rendre compte en tant que chef de projet que les contraintes et les responsabilités au sein de ce milieu sont différentes et doivent être prises en compte pour la conduite deprojet.
De plus, du fait d’avoir été mis en équipe avec des personnes de divers horizons, nous avions besoin de nous adapter et trouver un terrain d’entente dans un laps de temps réduit Afin de prendre dedécisions rapidement. C’est une situation que nous pouvons être amenés à vivre en entreprise.

Axes d’apprentissage
Planification
J’ai compris au cours de la formation l’importance de laplanification des tâches en amont .Cela permet d’être organisé, d’organiser également l’équipe qui sera alors en confiance et saura où elle va. Pour cette étape l’outil le plus important est le diagrammede Gantt. Optimiser la planification sur les étapes prioritaires permet de prendre de l’avance et d’avoir des réserves pour anticiper sur des problèmes éventuels à venir.

Contrôle, ressources etoutils

J’ai pu comprendre qu’au cours d’un projet il est nécessaire de maintenir un équilibre entre les délais, les coûts et la motivation de l’équipe. Ces trois données sont étroitement liées. Parexemple, la décision d’achat de matériel à moindre coût permet d’économiser sur le budget mais réduit la motivation des équipes. Cependant une équipe plus motivée conduit à une meilleure productivitéet peut parfois réduire les délais. Il est important de trouver un juste milieu et de bien gérer ses priorités.

Gestion des risques
Au début de la formation nous avons manqué de réactivité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !