Jihad

1118 mots 5 pages
L’État islamique ou Daesh, réunit et radicalise deux conceptions du jihad : l’islam privatisé d’abdallah Azzam, et le jihad mondialisé d’Oussama Ben Laden.

Mais qu’est-ce que le jihad ?

Avant d’être un appel à la lutte contre un ennemi extérieur à l’islam, le jihad « combat sacré dans la voie de Dieu » a d’abord été la principale arme conceptuelle utilisée par les docteurs de la loi contre le pouvoir califal à partir du 8ème siècle. La question était alors de savoir qui pouvait prétendre parler au nom de la collectivité des croyants.

La notion de jihad militaire souda cette conception de la communauté. Une partie des oulémas (docteurs de la loi) en vint à concevoir le combat sacré dans la voie de Dieu comme une attribution organique de la oumma (communauté des croyants). Selon eux, ce combat constituait un devoir communautaire et non une prérogative laissée à l’arbitraire du pouvoir politique. Les dirigeants politiques ne devaient pas entraver sa mise à exécution, car, face au jihad, princes et croyants étaient placés sur un pied d’égalité.

I- Une tradition minoritaire.

Les oulémas du châm (grande Syrie géographique) ont joué un rôle privilégié dans la mise en avant d’une conception armée du jihad. Victorieux de l’Empire sassanide à l’Est, les soldats de l’islam piétinaient face à Byzance, et durent admettre plusieurs défaites militaires, aussi bien au sol que sur la mer. Une théologie militaire vit le jour dans cette atmosphère de veillée d’armes, avec des villes-garnisons (ribât) établies aux avant-postes. Alors que les oulémas de Médine et d’Irak ne voyaient dans le jihad qu’une action superflue, les oulémas du châm multipliaient les témoignages prêtés au Prophète et à ses compagnons sur le caractère sacré du jihad militaire en tant que « devoir individuel ». Pour eux, quitter leur résidence pour prendre la défense de l’islam était comparable à la hijra de Mohammed (l’exil volontaire pour l’amour de Dieu) lorsqu’il quitta la Mecque pour Médine en 622.

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