Jjfjfjjff

Pages: 2 (369 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Aujourd'hui, grâce aux avancés technologique, la médecine est rendu tellement efficace qu'elle peut sauver plusieurs vies. malencontreusement, à l'époque de Molière ce n'était pas le cas, la médecinen'étais pas aussi évoluée. C'est pourquoi Molière dans son oeuvre, Le malade imaginaire, critique la médecine ou plus spécifiquement les médecins. On peut percevoir cette critique à travers lespersonnages. Dans cette analyse nous nous concentreront plus sur le personnage de Toinette, la servante, et de comment elle réussit a ridiculiser les médecins. Elle ridiculise les médecins en dénonçant81 mots

Les médecins sont malhonnêtes
«Argan. J’ai quelque fois des maux de cœur. Toinette. Le poumon. Argan. Je sens parfois des lassitudes par tous les membres. Toinette. Le poumon. […] »(p.122) Par l'introduction de ce procédé comique de répétition, l'auteur veut prouver que les médecins peuvent dire n’importe quoi, sous prétexte de leur titre. 47 mots
Les médecins sont incompétents«Toinette.Ignorantus, ignoranta, ignorantum.[…] » (P.)
Dans ce passage Toinette se moque du fait que pour masquer leur incompétence, les médecins itilisent des termes en latin.
Les médecins sontdangereux


«TOINETTE: Que diantre faites-vous de ce bras-là?

ARGAN: Comment?

TOINETTE: Voilà un bras que je me ferais couper tout à l'heure, si j'étais que de vous.

ARGAN: Et pourquoi?TOINETTE: Ne voyez-vous pas qu'il tire à soi toute la nourriture, et qu'il empêche ce côté-là de profiter?

ARGAN: Oui; mais j'ai besoin de mon bras.

TOINETTE: Vous avez là aussi un œil droit que jeme ferais crever, si j'étais en votre place.

ARGAN: Crever un œil?

TOINETTE: Ne voyez-vous pas qu'il incommode l'autre, et lui dérobe sa nourriture? Croyez-moi, faites-vous-le crever au plustôt, vous en verrez plus clair de l'œil gauche.

ARGAN: Cela n'est pas pressé.[…] » (p.)

Cet extrait démontre que les médecins respectent tellement les règles qu'ils prescrit des ''médecines''...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !