Jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj

1290 mots 6 pages
[pic]

[pic] FICHE DE LECTURE D’UN ARTICLE

Titre de l’article : La motivation et la satisfaction au travail, tiré de l’ouvrage « psychologie du travail et comportement organisationnel ».
L’auteur : Simon L.Dolan, Eric Gosselin
Editeur : Gaëtan Morin
Edition : 3 éme Edition
Date de parution et nombre de pages : 2009 (3e édition) / 494 pages.

Mots clés : motivation, satisfaction, travail
Thèse abordée : la motivation est un paramètre indispensable voire inévitable dans l’organisation et la réussite, développement, fonctionnement, et productivité crescendo des organisations sont tributaire de la présence de cette notion auprès des employés.

Résumé : L’article qui fait l’objet de notre fiche de lecture passe en revue le phénomène de la motivation au sein du milieu du travail. Cette notion est une condition sine qua non pour le fonctionnement et la réussite de l’organisation.
Il existe bel et bien maintes définitions pour le concept en question. Certaines sont exhaustives alors que d’autres sont rudimentaires. Elles ont néanmoins toutes en commun de définir le terme de Motivation comme l’ensemble des forces qui poussent un individu à adopter un comportement donné. Il touche aussi bien les facteurs internes (cognitifs) que les facteurs externes d’une conduite particulière. Cet article met en relief plusieurs caractéristiques inhérentes à la motivation qui se déclinent en quatre, en l’occurrence : Le déclenchement : passage d’un état d’inactivité à un état d’inactivité généré par un effort physique ou psychologique d’un individu dans la poursuite de ses objectifs. Direction : renvois à la nature des comportements adoptés dans la perspective de la satisfaction d’un besoin. L’intensité : fait référence à l’importance de l’énergie consacrée à l’adoption du comportement. La persistance : la persévérance et la constance dont fait montre un individu lorsqu’il

en relation