, Jkgfhdxs

8417 mots 34 pages
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET PME INTERNATIONALES : UNE PROBLEMATIQUE DE RECHERCHE Christine CHEYLAND-HACCURIA* Étudiante en thèse - Convention CIFRE

RÉSUMÉ
Cette communication se propose d'explorer les liens entre le développement international et les pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) en petites et moyennes entreprises (PME). L'engagement international représente pour les PME un enjeu important et suppose la mise en place d'une stratégie. Ces petites entreprises sont de plus en plus nombreuses à parier sur l'international. Les difficultés qu'elles rencontrent sont de tous ordres : administratives, linguistiques, techniques... mais reflètent toutes un problème sous-jacent, relatif aux Ressources Humaines (RH) et à leur gestion, non seulement au niveau de la fonction export mais aussi de toutes les fonctions de l'entreprise. Rares sont les recherches relatives à la GRH en PME qui ont abordé le problème dans le contexte international. Les réflexions et outils élaborés sur ce sujet sont davantage appliqués à la grande entreprise et restent globaux. Nous proposons trois critères : la diversité, la sophistication et la généralisation pour typer les spécificités des pratiques de GRH des PME. Appliqués dans le contexte des PME internationales, ces critères seront utiles pour analyser de quelles façons la GRH participe à la performance export. Mots clés : GRH, PME, international, stratégie, comportement organisationnel.

*

Christine Cheylan-Haccuria, étudiante en thèse - Convention CIFRE. Diplômes: en cours : Doctorat Université Aix-Marseille. 1993 : D.E.A d'Analyse économique, option "planification des organisations territoriales", mention assez bien. Situation professionnelle: Emploi salarié au Vignoble Château Virant dans le cadre d'une convention CIFRE. Fonction principale : Responsable export. Autres responsabilités : Relations publiques pour la promotion des produits du domaine. Communication, publicité. Principales publications:

en relation