Jlùmkn, lk

Pages: 2 (391 mots) Publié le: 21 mars 2013
J’ai choisi de regrouper trois textes de Guillaume Apollinaire (1880-1918) tirés de son recueil « Alcools » qui parut en 1913, au début de la période du surréalisme. Ces trois poèmes abordent lemême thème de la mélancolie. Tous les textes d’Apollinaire évoquent dans son livre la tristesse et la nostalgie de l’auteur mais pour moi, « Le voyageur », « L’Adieu » et « La maison des morts » sont lestrois poèmes qui symbolisent le mieux la mélancolie de l’auteur.
En effet, « La maison des morts » est un des poèmes qui m’a le plus touché. Dans ce texte, l’auteur raconte une histoire surréalisteoù les morts et les vivants vivent le temps d’une soirée dans le même monde. Il parle de femmes mortes et d’hommes vivants qui rêvent de « fiançailles » mais cela est impossible. Je pense qu’àtravers ce poème, l’auteur s’identifie à ces hommes, surement blessé et mélancolique de ces amours passés.
Dans « Le voyageur », le poète parle d’une femme, cette fois-ci plus explicitement. Il énumère uncertains nombres de lieux, il évoque des souvenirs, des voyages accomplis, toujours suivis de la question « te souviens-tu ? » qui montre que le poète est nostalgique. Il se raccroche à des petitsdétails insignifiants et parle de sa compagne et de lui-même à la troisième personne du pluriel, comme si ces personnes étaient quelqu’un d’autre ce qui montre sa mélancolie.
« L’adieu » est un courtpoème que je trouve très beau mais à la fois triste. Ce texte évoque le deuil de l’auteur, mais je ne sais pas de quel deuil il s’agit, s’il s’agit du deuil de la saison ou du deuil de sa femme caren effet, dans ce poème, il est question de l’automne, et d’un brin de bruyère. Le sens de ce poème est donc une problématique à la compréhension du texte. Néanmoins, je pense qu’au sens profond dutexte, le poète parle du deuil de sa femme, de façon mélancolique.
Pour conclure, j’ai trouvé ces trois textes vraiment intéressants, ils laissent place à une réflexion profonde sur le poème que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LK?LK
  • Rapport lk
  • jghk:lku;j: lk;
  • jkl,lk
  • , K, kk, llk, lk, l, l
  • Fr LK III
  • Existentialisme
  • fk,fk,fk,sk,lk,ldfklfd

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !