jmenbalek

502 mots 3 pages
Dossier d’approfondissement
Restaurant n°2

Le Gin

SOMMAIRE

A) Histoire

B) Production

C) Consommation / Utilisation

D) Economie

Le Gin est une eau de vie de grains (maïs, seigle, orge malté, blé) aromatisée avec des baies et feuilles de genièvre et d’autres plantes aromatiques : fenouil, cumin, coriandre, réglisse, anis… Il est surtout fabriqué en Angleterre, au Pays-Bas et aux USA. Son degré alcoolique est environ égal à 40°.

A) Histoire :

Le Gin fut créé au 17è siècle en Hollande par un médecin : « Franciscus Sylvius » qui le vendait comme remède contre les lumbagos et courbatures. Il se nommait alors ‘‘Genever’’ car il était préparé avec beaucoup de genièvre. C'est en 1752 que la production de gin de qualité, produit dans des alambics traditionnels, a connu un essor avec l'apparition des milliers de boutiques à travers l'Angleterre qui produisait son propre Genever appelé Gin. Il provoque alors des ravages par l’alcoolisme car il est moins cher que le vin ou la bière. L’autorité britannique imposa alors des règles très strictes pour lutter contre le Gin clandestin. B) Production :

Il existe deux grandes variétés de Gin :
Le Genever ou Gin Hollandais : Gin très aromatisé, fabriqué à partir de céréales. L’eau de vie de grains pure (96 %) est redistillée en présence d’aromates dont

en relation

  • Chronique nessrine
    221474 mots | 886 pages