John fitzgerald kennedy

Pages: 7 (1525 mots) Publié le: 12 février 2012
Introduction :

John Fitzgerald Kennedy, est né le 29 mai 1917 et mort le 22 novembre 1963 (Texas), c’est le 35e président des États-Unis. Entré en fonction le 20 janvier 1961 à l'âge de 43 ans, il est assassiné le 22 novembre 1963 à l'âge de 46 ans.
Plus jeune président élu1, il est aussi le plus jeune à mourir en cours de mandat, assassiné moins de trois ans après son entrée à la MaisonBlanche. Il reste aujourd'hui le seul président américain de religion catholique.
En raison de son énergie, de son charisme, de son style et de ses qualités présumées de chef pendant la guerre froide, mais aussi en raison de son assassinat, JFK reste l'un des personnages les plus populaires du xxe siècle, tandis que son assassinat reste pour beaucoup un mystère des plus controversés.

1.0 – Savie avant d’être le Président des Etats-Unis (1917 -1960)

1.1 : Ses origines familiales

John Fitzgerald Kennedy, appelé aussi « JFK » ou « Jack », est né le 29 mai 1917 à Brookline (Massachusetts).
Ses parents, Joseph Patrick Kennedy (considéré comme le « fondateur » de la lignée des kennedy), qui a fait fortune pendant la prohibition (année 30), et Rose Fitzgerald sont les descendants defamilles originaires d’Irlande, et sont également catholiques.
Dévoré par la mégalomanie, il désire voire entrer un de ses fils à la Maison Blanche plus que tout.
Leurs neuf enfants sont éduqués dans un état d’esprit où la famille est la chose la plus importante au monde.
John Kennedy a fréquenté les plus grandes écoles,  par exemple la London School of Economics, l'université de Princeton ouencore Harvard (septembre 1936) où il étudie principalement l’économie, l’histoire et la politique américaine. D’ailleurs il a soutenu une thèse d’histoire sur les politiques étrangères britanniques dans les années 30. Dans cette prestigieuse école.

1.2 : Service militaire et période d’après-guerre

Au printemps 1941, Kennedy veut s'enrôler dans l'armée, mais est déclaré inapte en raisonde ses problèmes de dos : il est en réalité atteint de la maladie d'Addison. D'abord mobilisé à l'arrière, il obtient de servir sur plusieurs navires de la flotte américaine du Pacifique et devient commandant d'un patrouilleur avec le grade de lieutenant de vaisseau.
Le 2 août 1943, son patrouilleur, le PT 109, est coupé en deux par le destroyer japonais Amagiri au large des îles Salomon.Kennedy est projeté sur le pont et se blesse au dos, ce qui aggrave ses douleurs. Ce fait d'armes lui vaut la médaille de la Marine avec la citation suivante :
« Le lieutenant de vaisseau Kennedy, au cours de l'attaque d'un destroyer japonais, a vu son navire éperonné et coulé. Il a dirigé le sauvetage de son équipage et a personnellement sauvé trois hommes, dont l'un était sérieusement blessé. Aucours des six jours qui ont suivi, il a pu ramener son équipage à terre. Son courage, sa ténacité et ses qualités de chef ont permis de sauver plusieurs vies, maintenant ainsi les traditions de la Marine des États-Unis. »
Kennedy reçoit d'autres décorations pendant la guerre, dont la Purple Heart. Il est démobilisé au début de 1945 quelques mois avant la capitulation du Japon.
Il est contraint dese faire opérer à plusieurs reprises en raison de problèmes de dos.
Pendant cette période, il publie un livre Profiles in Courage (Portraits d'hommes courageux), où il fait la biographie de huit sénateurs qui ont risqué leur carrière pour défendre leurs points de vue. Ce livre recevra le prix Pulitzer en 1957

1.3 : Une carrière politique et un mariage
Après la Seconde Guerre Mondiale, JohnKennedy se fait élire à la Chambre des représentants dans une circonscription à majorité démocrate. Il est réélu deux fois malgré ses positions qui ne sont pas toujours en accord avec celles du président Harry S. Truman ou du Parti démocrate.
En 1952, il est candidat au siège de sénateur avec le slogan : « Kennedy en fera plus pour le Massachusetts ». En 1953, il réussit à battre son adversaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • john fitzgerald kennedy
  • John fitzgerald kennedy
  • John fitzgerald kennedy
  • John fitzgerald kennedy
  • John kennedy
  • John kennedy
  • John kennedy
  • John Fitzgerald kenedy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !