John heartfield comme au moyen age sous le 3 eme reich

35832 mots 144 pages
ANNE-MARIE BOUCHARD

« CE QUI SE PASSE RÉELLEMENT »
À propos de la contribution du dadaïsme berlinois à l’histoire de la culture visuelle allemande

Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures de l’Université Laval dans le cadre du programme de maîtrise en histoire de l’art pour l’obtention du grade de maître ès arts (M.A.)

DÉPARTEMENT D’HISTOIRE FACULTÉ DES LETTRES UNIVERSITÉ LAVAL QUÉBEC 2005

©Anne-Marie Bouchard, 2005

La présentation matérialiste de l’histoire conduit le passé à mettre le présent dans une position critique. -Walter Benjamin « Réflexions théoriques sur la connaissance »

Résumé
Par le biais d’une analyse de la philosophie de l’histoire et de la théorie de l’art de Walter Benjamin, l’auteur explore les cadres conceptuels et historiques du mouvement Dada de Berlin en s’attachant plus particulièrement aux collages et photomontages et à leurs relations avec la culture visuelle allemande. Développant son étude à partir de considérations sur la Révolution dans la philosophie allemande, sur le contexte révolutionnaire de l’Allemagne, sur l’essor de la presse illustrée dans ce contexte et sur le rôle de la presse dans la constitution de la république de Weimar, l’auteur relève les principales caractéristiques des collages et photomontages dadaïstes et les sources théoriques et pratiques du mouvement.

Avant-propos
Pour leur implication de près ou de loin dans la rédaction de ce mémoire, pour leur confiance, leur encouragement et le partage d’idées et de discussions dont la portée et la profondeur dépassent largement les cadres de cet humble travail, je remercie Messieurs Elliott Moore, Denis Grenier et Marc Grignon. Merci à M. Denis Bouchard, Mme Lucie Gauvin, Mlle Sarah Bouchard, Mme Édith Desgagnés et à S. B. O. et M. Merci particulier à Alexis Desgagnés pour l’aide dans la recherche, l’élaboration, la conception, la lecture et les relectures de ce mémoire, offerte avec générosité, patience, franchise et intelligence.

en relation