John Steinbeck

Pages: 4 (777 mots) Publié le: 31 décembre 2014
John Steinbeck

Romancier américain, John Steinbeck est né le 27 février 1902 à Salinas (Californie, Etats-Unis), dans une famille d'origine allemande. Son père s'occupe de politique au niveaulocal, sa mère a enseigné sur la côte, à Big Sur.
Encore écolier, John Steinbeck, comme beaucoup de ses condisciples, aide aux soins du bétail et conduit les machines agricoles du voisinage. En 1919, ils'inscrit à l'université de Stanford, en précisant qu'il n'étudiera que ce qui l'intéresse et ne passera pas d'examens. Il revient d'ailleurs souvent travailler dans la vallée de Salinas. C'est aussiune période de grandes lectures, qui le décident à devenir écrivain.
En 1925, il part pour New York, via Panama où il séjourne quelque temps. À New York, il tente de devenir reporter, échoue etsurvit en exerçant divers métiers -- apprenti peintre, maçon, ouvrier, chimiste -- et finit par rentrer en Californie. Il écrit son premier roman, La Coupe d'or (1929), histoire du pirate Morgan, tout engardant une propriété dans la Sierra. Il se marie et s'installe à Pacific Grove où il compose Les Pâturages du ciel (1932) et À un Dieu inconnu (1933), qui laissent le public indifférent.
Cettepériode de vaches maigres, où il ne sait pas d'où viendra le repas du lendemain, est aussi celle où il passe de longues soirées avec des pêcheurs, des vagabonds et toutes sortes de personnages hauts encouleur autour d'une cruche de vin (malgré la prohibition). Tortilla Flat (1935) en est directement issu et connaît un succès immédiat. Tout à fait différent, En un combat douteux (1936) traite d'unegrève des ramasseurs de fruits. Le livre est reçu de façon mitigée et l'auteur traité de "rouge" qui en sait et en dit trop.
En 1937, il publie Des souris et des hommes, roman court et construit comme unepièce de théâtre, où il met en scène un géant arriéré qui tue tout ce qu'il aime. Mais c'est en 1939, après un voyage en Scandinavie, que paraît son plus célèbre roman, Les Raisins de la colère,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • John steinbeck
  • John steinbeck
  • John steinbeck
  • John Steinbeck
  • John Steinbeck
  • John ernest steinbeck biographie
  • La perle, john steinbeck
  • Des souris et des hommes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !