john

Pages: 15 (3719 mots) Publié le: 18 janvier 2015
Confucius (chinois simplifié : 孔子 ; pinyin : Kǒng Zǐ ; Wade : K'ung³-tzu³), de son patronyme Kong et de son prénom Qiu, son nom social étant Zhongni[1], né le 28 septembre 551 av. J.-C. à Zou (陬) et mort le 11 mai 479 av. J.-C. à Qufu (曲阜), à 71 ans, dans l’actuelle province du Shandong, personnage historique ayant le plus marqué la civilisation chinoise, est considéré comme le premier« éducateur » de la Chine. Son enseignement a donné naissance au confucianisme, doctrine politique et sociale érigée en religion d'État dès la dynastie Han et qui ne fut officiellement bannie qu'au début du xxe siècle, avec une résurgence en 1973 (voir Critique de Lin Piao et de Confucius).

Confucius
Chine

Printemps et Automnes


Naissance
-551
Zou, pays de Lu
Décès
-479
Qufu, pays de LuNationalité
Chine
École/tradition
Confucianisme
Principaux intérêts
Éthique, politique
Influencé par
Zi Chan, Lao Zi, Zhou Gong
A influencé
Mencius, Xun Zi, Zhu Xi
Adjectifs dérivés
Confucéen, confucianiste
modifier l'infobox - modifier Wikidata

Il est généralement appelé Kǒngzǐ (孔子) ou Kǒng Fūzǐ (孔夫子) par les Chinois, ce qui signifie « Maître Kong » et a été latinisé enConfucius par les Jésuites. Les Coréens l'appellent Kong-ja, les Japonais, Kôshi, et les Vietnamiens, Khổng Tử.

Sommaire
Sa vie
Noms
Origines
Naissance
Une naissance légendaire
Famille
Apparence physique
Taille
Enfance et jeunesse
Âge adulte
Relations avec le duc Jing de Qi
Rencontre avec Lao Tseu
Carrière
Comme intendant des Jisun
À la cour de Lu
L'entrevue de Jiagu
Les annéesd'errance
Séjour au pays de Wei
Séjour au pays de Chen
Les dangers du pays de Song
Piégé entre Chen et Cai
Les dangers du bourg de Kuang
Le retour au pays de Lu et mort
Le piège de Yang Huo
Sa pensée
Sa postérité
Bibliographie
Publications anciennes
Traductions
Source ancienne
Études
Livres-audio
Voir aussi
Références
Articles connexes
Liens externes
Sa vieModifier

Sa figuremi-historique, mi-légendaire est retracée dans sa première biographie issue de Shiji (史記 / 史记, Shǐjì), œuvre de l'historien chinois Sima Qian écrite de -109 à -91, soit plus de quatre siècles après sa disparition[2].

Noms
Il avait pour nom personnel Kong Qiu (孔丘), en vieux chinois Khong Khwe (Kʰˤoŋʔ Kʷʰə) et pour nom social Zhongni (仲尼), en vieux chinois Drunghnrei (druŋhnrǝj). Aussi appelérespectueusement Kongfuzi (孔夫子), en vieux chinois Khongpace (Kʰˤoŋʔpacǝ́) ou simplement Kongzi (孔子), en vieux chinois Khongce (Kʰˤoŋʔcǝ́).

Origines
La famille Kong (chinois archaïque Khong), était originaire de l'état de Song. Son arrière-grand-père était le ministre de la guerre de l'état de Song, Kong Fu Jia. Après que celui-ci fut assassiné, son fils Fang Shu, se réfugia dans l'état de Lu, où ilmena une carrière militaire. Son fils, Shu Lianghe allait suivre ses traces et aussi faire une brillante carrière militaire. La famille Kong était une famille de grands guerriers et Confucius, fils de Shu Lianghe, fut le premier de sa lignée à abandonner la voie des armes.

Naissance
Confucius, est né le 28 septembre 551 avant notre ère, à Zou (陬) ville dont son père était le gouverneur, non loinde la ville de Qufu (曲阜), pays de Lu, actuelle province de Shandong. Sa mère Zheng Zai étant allée prier sur le mont Qiū (丘), le prénomma ainsi.

Une naissance légendaire
D'après la légende, des événements extraordinaires auraient précédé sa naissance; une licorne aurait en outre, prédit sa naissance. Elle vomit une tablette de jade qui prédisait la naissance d'un enfant qui soutiendrait ladéclinante dynastie Zhou. Au cours de la nuit de sa naissance, deux dragons se seraient posés sur le toit de sa maison. Cinq vieillards, qui restituaient les essences des Cinq Planètes, arrivèrent dans sa cour. Des chants célestes se seraient fait entendre. Puis finalement, des voix prophétisèrent; Le Ciel favorisera la naissance d'un fils saint.

Les historiens chinois, depuis deux mille...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • John
  • John
  • John
  • John
  • John
  • John
  • john
  • John

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !