Joker

Pages: 18 (4384 mots) Publié le: 9 juillet 2012
Lecture suivie

Joker de Susie Morgenstern

En fait ils étaient contents de revenir à l’école. L’été avait commencé à se faner et l’ennui s’était introduit dans leurs longues journées chaudes. Secrètement, ils attendaient cette rentrée. Alors, même s’ils grognaient et se plaignaient, après tout, ils étaient contents. Et même s’ils avaient un petit peu peur du nouveau maître, il étaitgrand temps de démarrer cette dernière année d’école primaire.





Il faut dire qu’ils ne s’attendaient pas à un tel maître. Il était là, assis comme une bûche à son bureau. Charles se demanda comment c’était possible qu’un nouveau maître tout neuf soit aussi vieux. Maamar s’approcha pour vérifier qu’il ne voyait pas double, triple… ou quadruple. Est-ce que toutes ces crevasses étaientvraies ? Les élèves se regardaient avec effroi. Ils étaient franchement, carrément et totalement déçus. Ils espéraient un jeune maître beau et sportif et on leur avait donné un gros monsieur qui ressemblait à Dieu avec des cheveux blancs qui partaient dans tous les sens, des petites lunettes posées sur le bout du nez, et un ventre qui risquait fort d’être le seul ballon qu’ils verraient del’année.

Ils furent également surpris par sa voix. Nina sursauta quand elle entendit cette tonalité basse et grave comme d’un autre monde. Déconcertés aussi par les premiers mots émis par sa voix. Ni « bonjour », ni « je m’appelle », ni « asseyez-vous ».
Simplement : « J’ai un cadeau pour vous. » Celui qui allait leur servir de maître mit un paquet-cadeau sur le bureau de chaque élève… comme s’ilvoulait faire oublier son physique et son âge. Il fit la distribution sans même les regarder.
Lecture suivie

Joker de Susie Morgenstern


Constance déchira son paquet et découvrit un jeu de cartes identiques à celui des autres : un jeu de cartes comme celui qu’on trouve dans le commerce avec les cœurs et les carreaux, les trèfles et les piques.


« Alors on va jouer auxcartes cette année ? » demanda Bénédicte à voix haute, pensant à son papy qui passait ses journées à jouer. Il lui avait appris à jouer à la belote. C’est elle qui s’aperçut la première que ce n’était pas un vrai jeu de cartes. Sur le dos de chacune était marqué JOKER. Sur la face, il y avait diverses propositions. Le maître tapota sur le bureau de Charles pour lui demander de lire ce qui était écritsur les cartes. Charles se dit qu’on retournait aux temps préhistoriques où les gestes et les grognements remplaçaient la parole. Il obéit aux ordres muets du maître et passa du simple étonnement à l’état de choc.

Il lut :
« UN JOKER POUR RESTER AU LIT
UN JOKER POUR NE PAS ALLER A L’ÉCOLE
UN JOKER POUR ÊTRE EN RETARD A L’ÉCOLE
UN JOKER POUR PERDRE SES DEVOIRS
UN JOKER POUR NE PAS FAIRE SESDEVOIRS
UN JOKER POUR OUBLIER SES FOURNITURES
UN JOKER POUR NE PAS ÉCOUTER LA LEÇON
UN JOKER POUR DORMIR EN CLASSE
UN JOKER POUR COPIER SUR LE VOISIN
UN JOKER POUR NE PAS ALLER AU TABLEAU
UN JOKER POUR NE PAS FAIRE UNE PUNITION
UN JOKER POUR MANGER EN CLASSE
UN JOKER POUR FAIRE DU BRUIT. »


Charles n’en croyait pas ses yeux ni sa propre voix. Il se mit à toussoter. Le maître fitsigne à Bénédicte de continuer la lecture :
« UN JOKER POUR CHANTER A TUE-TÊTE À N’IMPORTE QUEL MOMENT
UN JOKER POUR DANSER EN CLASSE
UN JOKER POUR QUITTER LA CLASSE
UN JOKER POUR FAIRE LE CLOWN
UN JOKER POUR DIRE UN MENSONGE
UN JOKER POUR FAIRE UN BISOU AU MAÎTRE. »


C’est là que Bénédicte craqua. Le maître fit signe à Maamar de lire à son tour :
« UN JOKER POUR FAIRE UN CÂLIN ÀQUI L’ON VEUT
UN JOKER POUR PRENDRE SON TEMPS
UN JOKER POUR UNE RÉCRÉ INTERMINABLE
Lecture suivie

Joker de Susie Morgenstern

UN JOKER POUR OUBLIER SES LIVRES EN CLASSE
UN JOKER POUR ALLONGER LES VACANCES
LE JOKER DES JOKERS. »

À chaque lecture des jokers, les élèves étaient stupéfiés et surexcités mais l’année scolaire venait juste de commencer et il était définitivement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Joker
  • Le joker
  • Joker
  • Joker
  • Le joker et ses dames
  • Copy strat joker

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !