Jonathan swift

Pages: 2 (422 mots) Publié le: 17 juin 2013
Jonathan Swift

Il est célèbre pour avoir écrit Les Voyages de Gulliver. Swift est probablement le plus grand satiriste en prose de la langue anglaise. Il publie ses œuvres en usant de pseudonymescomme Lemuel Gulliver.

En 1689, il quitte Dublin, et ses tensions entre protestants et catholiques, pour se rendre en Angleterre.

Il publie en 1726, Les Voyages de Gulliver, satire considéréecomme l'une de ses deux œuvres majeures.

On tient souvent cet ouvrage pour un conte pour enfants (sans doute parce que de nombreuses éditions très édulcorées ont rapidement paru dans lesbibliothèques spécialisées en littérature enfantine). Il s'agit en fait, au-delà de la satire, d'un conte philosophique (Un conte philosophique est une histoire fictive, produite par l’auteur dans le but depeindre une critique de la société et du pouvoir ; Ce texte est rédigé en s'inspirant de la structure d'un conte=le récit est dans un cadre de fantaisie mais les personnages incarnent ici des valeurs, dansle but de se soustraire à la censure ; ce qui fait qu’ils sont obligés de publier leurs idées sous de faux noms ou de les publier dans des pays étrangers ).

Critique :

Qui ne connaît pas lesfameux voyages de Gulliver, ou du moins son premier ? Qui n’a pas vu de dessins animés ou de films représentant le pauvre Gulliver étendu sur la plage et recouvert de centaines de ficelles retenues pardes centaines de Lilliputiens ? Bon, jusque là, tout va bien, mais qui sait que Gulliver a fait quatre voyages ? Et qui sait que « Gulliver » est avant toute chose une comédie satirique destinée àégratigner le gouvernement en place, c’est-à-dire George II et la Reine Anne ?
Quand on sait qu’une loi en vigueur dans l’Angleterre du XVIII ème siècle permettait aux autorités, par privilège spécial deSa Gracieuse Majesté, de faire couper les oreilles de l’auteur et de son imprimeur, on comprend mieux que Swift ait pris quelques précautions pour ne pas finir au pilori comme Daniel De Foe en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jonathan swift
  • Biographie de jonathan swift
  • Jonathan swift / gulliver
  • Biographie jonathan swift
  • Les voyages de gulliver de jonathan swift
  • modeste proposition, Jonathan Swift
  • swift
  • Jonathan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !