Josef svoboda

3943 mots 16 pages
daJosef Svoboda

"Quand je suis assis seul dans un théâtre et le regard dans l'espace sombre de son stade vide, je suis souvent saisi par la peur que cette fois je ne parviendrai pas à y pénétrer, et j'ai toujours l'espoir que cette crainte ne me déserte. Sans une recherche incessante de la clé du secret de la créativité, il n'y a pas de création. Il faut toujours recommencer. Et c'est ce qui est beau." Josef Svoboda.

La scénographie est une des disciplines de l'art théâtral, une composante de la mise en scène et un élément essentiel de la représentation. Introduction Josef Svoboda est une des figures marquantes de l'intégration des technologies de projection d'images à la scène. Scénographe des plus importants, innovateurs et prolifiques du XXe siècle, on peut le qualifier, à l'instar de Loïe Fuller, de sculpteur de lumière. Principalement formé en menuiserie et en architecture d'intérieur, il a conçu plus de six cents scénographies pour le théâtre, l'opéra et le ballet, en Europe et en Amérique. Dans son travail, toujours à la fine pointe des techniques disponibles dans les domaines de la mécanique, de l'électricité, de l'électronique et de l'optique, il visait à la rencontre des arts et des sciences et à l'équilibre des valeurs fonctionnelles et expressives de la scénographie. Avec son équipe, il développa des appareils et des méthodes permettant à la scénographie de s'émanciper des limites imposées par le lieu théâtral traditionnel. Svoboda est tout particulièrement reconnu pour son travail avec la projection d'images dans des installations multimédias qui ont fait époque, soit celles qui sont réalisées pour les Expositions universelles de Bruxelles (1958) et de Montréal (1967). Il estimait que ce genre d'événement permet d'explorer de nouveaux dispositifs à des échelles beaucoup plus vastes que celles du contexte de la représentation théâtrale habituelle.

Le praticien émérite, scénographies et dispositifs Dès 1942-43, Svoboda travaille sur un projet

en relation

  • Quelles relations la scénographie entretient-elle avec ce qu'elle met en scène ?
    657 mots | 3 pages
  • Charte 77
    4086 mots | 17 pages
  • doc science
    4586 mots | 19 pages
  • Comment les salles de spectacle européennes ont développé le concept d'immersion
    4330 mots | 18 pages
  • Du texte à la scène : les enjeux de l'espace au théâtre
    30652 mots | 123 pages
  • Dossier lorenzaccio
    11759 mots | 48 pages
  • BAKALARKA
    32222 mots | 129 pages
  • Zamusset
    40530 mots | 163 pages
  • Bilan
    125408 mots | 502 pages
  • La femme dans le monde méditerranéen ii. la femme grecque
    89626 mots | 359 pages