Joseph kessel

Pages: 12 (2788 mots) Publié le: 21 février 2013
Table des Matières
Bibliographie 1
Biographie de l'auteur 2
Son œuvre 3
Description des personnages 4
Résumé 4
Les thèmes du livre 5
Le Style 5
Voici ci-dessous une liste de ses œuvres selon le site : www.academie-francaise.fr. 7

Bibliographie
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Kessel
* http://andrepousse.free.fr/Kessel.htm
* http://www.academie-francaise.fr* http://www.jesuismort.com

Biographie de l'auteur
Joseph Kessel est né le 10 février 1898 à Clara en Argentine. Son père, Samuel Kessel médecin juif d'origine lituanienne vint passer son doctorat à Montpellier en France, puis il partit pratiquer en Amérique du sud où Joseph vécu les tous premier mois de sa vie. Ils repartiront ensuite à l'autre bout du monde, dans l'Oural à Orenbourg, terrenatale de sa mère (née à Lesk) où ils résidèrent de 1905 à1908, avant de retourner en France.
Joseph fit ses études secondaires au lycée Félix Faure (aujourd'hui lycée Masséna) à Nice, puis au lycée Louis-Le-Grand à Paris. Au début de la Première Guerre Mondiale, il est infirmier brancardier avant d'obtenir sa License de Lettre qui lui permit de se faire engager, à 17 ans, dans le service depolitique étrangère au Journal des Débats.
Il fut tenté par le théâtre et fut reçu en 1916 avec Lazare (1899-1920) dit Lola, son frère cadet, et père de Maurice Druon, au Conservatoire. Il joua quelques pièces en tant qu'acteur sur les planches de l'Odéon. A la fin de l'année 1916, il voulait prendre part au combat et s’engagea comme volontaire dans l’artillerie avant de se tourner vers l'aviation, oùil servirait dans l'escadrille S.39. C'est de cette expérience qu'il tirera plus tard son premier livre qui fut un succès: L'Equipage. Il finit la guerre par une mission en Sibérie en passant par les Etats-Unis puis par Vladivostok.
Lorsqu'il eut atteint sa majorité et que la guerre s'acheva il demanda la nationalité française et il était décoré :
* Grand officier de la Légion d'honneur* Médaille militaire
* Croix de guerre 1914-1918
* Croix de guerre 1939-1945
* Commandeur des Arts et des Lettres
Il reprit alors son travail au Journal des Débats, tout en écrivant aussi à d'autre journal comme la Liberté, le Figaro, le Mercure de France,...Poussé par sa quête d'individu hors du commun et de son besoin d'aventure il entama en même temps une carrière de romancier etde grand reporter. Il suivit la révolution irlandaise et d'Israël au début de leur indépendance, explora les bas-fonds de Berlin, vola sur les premières lignes de l'aéropostale au Sahara, et navigua sur la Mer Rouge avec les négriers.
Il fonda en 1928 à Paris avec Georges Suarez et Horace Carbuccia, un hebdomadaire politique et littéraire, Le Gringoire. Romain Gary qui deviendra dans le futur sonami y publia même, à ses débuts, deux nouvelles : L’Orage (15 février 1935) et Une petite femme (24 mai 1935) sous son vrai nom, Roman Kacew. Joseph fut aussi membre du jury du prix créé par son hebdomadaire, le prix Gringoire, parmi plusieurs écrivains de l'époque dont le président était Marcel Prévost. Romain Gary n'envoya plus ses écris au journal lorsqu'il passa de la droite à l'extrême droiteet qu'il afficha des idées fascistes et antisémites.
Kessel était dans la grande équipe réuni par pierre Lazareff à Paris-Soir, et qui fit l'âge d'or des grands reporters. Pendant la guerre d'Espagne et la drôle de guerre (seconde guerre mondiale) il fut correspondant de guerre, puis il rejoignit la Résistance dans le réseau Carte, lors de la défaite française face aux allemands, avec son neveuMaurice Druon. Ils franchirent tous les deux les Pyrénées pour gagner Londres et s'engager dans les Forces aériennes françaises libres du général de Gaulle. En mai 1943 il compose avec son neveu les paroles du "Chant des Partisants" qui deviendra le chant de ralliement des résistants et il publie L'Armée des Ombres en hommage aux combattants. Il finit la guerre capitaine dans l'armée de l'air...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • joseph kessel
  • Joseph kessel
  • Joseph kessel
  • Joseph kessel
  • Le lion de joseph kessel
  • Temps de l'eserance
  • Biblographie sur joseph kessel de wikipedia
  • Biographie joseph kessel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !