Joseph siffert biographie

352 mots 2 pages
Joseph Siffert, couramment appelé Jo Siffert dans le milieu automobile et Seppi par ses compatriotes suisses (né le 7 juillet 1936 à Fribourg et mort le 24 octobre 1971 à Brands Hatch), est un pilote automobile suisse.

Issu d'un milieu modeste, il répare des véhicules accidentés et les revend afin de financer sa passion pour les sports mécaniques. Champion de Suisse de motocyclette en 1959, il dispute également plusieurs compétitions internationales en side-car avant de passer au sport automobile. En 1960, il débute en Formule Junior et devient, l'année suivante, le meilleur représentant européen de la discipline. Il accède à la Formule 1 grâce à la Scuderia Filipinetti puis passe chez Rob Walker Racing Team, écurie qui lui permet de remporter cinq victoires dont deux en championnat du monde.

Pilote éclectique, il dispute plusieurs saisons de Formule 2 en tant que pilote d'usine BMW et se forge un palmarès conséquent en endurance en tant que pilote officiel Porsche. Il remporte les plus prestigieuses épreuves de la discipline comme les 12 Heures de Sebring, les 24 Heures de Daytona, les 6 Heures de Watkins Glen, les 1 000 km du Nürburgring, les 1 000 km de Monza, les 1 000 km de Spa ou la Targa Florio. Joseph Siffert est, avec 14 victoires en 41 courses, le pilote le plus titré durant la période 1968-1971 où le championnat international des marques se disputait en catégorie Sport (5 litres) et Prototype (3 litres).

Joseph Siffert meurt lors de la Course de la Victoire, une épreuve de Formule 1 hors-championnat à Brands Hatch où, après une sortie de piste, il meurt asphyxié dans l'incendie de sa monoplace. Véritable légende de la course automobile en Suisse, ses funérailles réunissent 50 000 personnes dans la ville de Fribourg.

Il est, avec Clay Regazzoni et Emmanuel de Graffenried, un des trois pilotes suisses à avoir remporté une victoire en Formule 1. Au cours de sa carrière dans la discipline-reine, Jo Siffert a inscrit un total de 68 points et

en relation

  • motocross evoluton
    3371 mots | 14 pages
  • Duc de colbanie
    459 mots | 2 pages
  • Forsythe racing
    597 mots | 3 pages
  • La fontaine
    813 mots | 4 pages
  • Dossier
    865 mots | 4 pages
  • readme
    2829 mots | 12 pages
  • David coulthard
    590 mots | 3 pages
  • Alonso à singapour
    654 mots | 3 pages
  • Sensation formule 1
    292 mots | 2 pages
  • biographie sebastien loeb
    4737 mots | 19 pages
  • Angels
    744 mots | 3 pages
  • ECO3004 TN1
    253 mots | 2 pages
  • hallo bitches
    265 mots | 2 pages
  • ADM2006 TN4 Caroline Bernier
    1475 mots | 6 pages
  • Ferrari
    2325 mots | 10 pages