Joueur de skat

Pages: 3 (510 mots) Publié le: 19 mai 2013
LES JOUEURS DE SKAT





Sommaire


Introduction

Description

Analyser/Interpréter

Conclusion

Introduction :

L’œuvre que je vais vous présenter s’intituleLes joueurs de skat (cartes). C’est un tableau du peintre allemand Otto Dix, réalisé en 1920, qui met en scène des mutilés de la Première Guerre Mondiale (1914-1918).

Description :

Au premierplan : nous pouvons voir trois personnages jouant aux cartes assis autour d’une table à ce qui semblerait être une terrasse le soir (lampe allumée au-dessus d’eux).

L’homme de droite : se tientde profil sur sa chaise. Il lui manque certain de ses membres, ses jambes, son nez est dissimulé sous un cache, sa mâchoire est en fer et son bras est une prothèse en bois ce qu’il nous laissesupposer qu’il les a perdus pendant la guerre.

L’homme de gauche : n’a plus de bras, son bras gauche est une prothèse en bois tandis qu’une manche vide remplace le bras droit.
Pour jouer l’homme sesert du seul pied qu’il lui reste. Cette manière de jouer aux cartes nous donne l’image d’un singe ce qui déshumanise cet ancien combattant. Son visage est couvert de cicatrices et de brûlures. Il luimanque un œil ainsi qu’une oreille : à la place de celle-ci l’homme a une sorte de tuyau qui est relié à un phonographe posé sur la table afin d’entendre.

L’homme du centre : est le plus mutilédes trois, on pourrait le considérer « d’homme tronc ». En effet il est amputé des deux bras et des deux jambes, de plus comme pour ses voisins sa mâchoire et son oreille sont remplacées, il possèdeégalement un œil de verre ainsi qu’une moitié de crâne en moins où l’on peut distinguer une silhouette de femme à l’intérieur.

Analyser/Interpréter :

Otto Dix représente dans ce tableau troishommes déformés et défigurés par la guerre. Il faudra insister particulièrement sur les détails que l’œuvre peut contenir et les symboles qu’elle utilise : les journaux (font référence au conflit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • joueurs de skat
  • Joueur de skat
  • Les Joueurs De Skat
  • Les joueurs de skat
  • Joueurs de skat
  • Les joueurs de skat
  • Les joueurs de skat
  • les joueurs de skat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !