joueurs de skat

Pages: 6 (1406 mots) Publié le: 10 mai 2014
 Les joueurs de Skat
Otto Dix

Où et quand Otto Dix est-il né ?
Otto Dix est né en 1891, à Gera, en Allemagne.
Comment s’est-il formé en tant que peintre ?
Tout d’abord, sa mère, Louise Dix, lui enseigne l’art. De 1905 à 1909, Otto prend des cours à Gena, mais ses professeurs disent qu’il n’a aucun avenir dans l’art. Il est admis en 1910 à l’école d’arts de Dresdes, ses 1èresœuvres sont impressionnistes mais son style va changer avec le début de la 1ère guerre Mondiale.
Qu’a-t-il fait durant la 1ère guerre Mondiale ?
Quand la Première Guerre Mondiale commence, Otto Dix s'engage comme volontaire dans l'artillerie de campagne allemande. Il part au champ de bataille avec, comme la plupart des jeunes hommes. Il en reviendra fortement marqué, mais il ne semble pastémoigner d'une réelle traumatologie.
Que lui arrive-t-il sous le régime Nazi ?
Il est renvoyé de son poste d’enseignant en 1933, et est également menacé d’emprisonnement et de camp d’internement. Il dit peindre « la tranchée » en 1923 pour transmettre la connaissance du caractère redoutable de la Guerre. Il est ensuite interdit par les autorités nazies. Il est arrêté deux semaines par la Gestapo, etse fait prisonnier en 1945 en Alsace.
Qu’arrive-t-il à ses œuvres sous le régime Nazi ?
Ses œuvres sont interdites par les Nazis. 170 d’entre elles sont retirées des musées et une partie d’entre elles sont brulées.
Où et quand est-il mort ?
Otto Dix est mort le 25 juillet 1969, à Singen.
Date de création :
1920
Dimensions et techniques utilisées :
Huile et collage sur toile de 110X87 cm.Lieu de conservation :
L’œuvre est conservée à la galerie nationale de Berlin.

Thème général de l’œuvre :
« Les ravages de la Guerre ».
Où la scène prend-elle place ?
La scène prend place dans un café, car c’est un lieu de vie commune, et c’est normal pour des amis de s’y retrouver. Cela pourrait donc passer pour un acte anodin, alors que non.
Décris les trois éléments del’arrière-plan :




Au second plan, on trouve à droite un porte manteau VIDE, au-dessus des trois hommes sont affichés des articles de journaux qui montrent que le temps s’est arrêté à la guerre. En haut à gauche du tableau, il y a un lampadaire où l’on distingue une tête de mort éclairant les têtes des gueules cassées.

Décris le personnage de gauche : L’homme de gauche n’a plus de bras, son brasgauche est une prothèse en bois et il y a une manche vide à la place du bras droit. L’homme utilise le seul pied qu’il lui reste pour jouer. Son visage est recouvert de cicatrices et de brûlures. Il lui manque un œil et une oreille. A la place de celle-ci, il y a un tube relié à un phonographe.
Décris le personnage central : Le personnage central joue également aux cartes. Il lui manque de la peauau niveau de la tête. Il est amputé des deux bras et des deux jambes qu’il a sans doute perdues à la guerre. Son corps n’est fait que de d’os, il n’a plus de peau. C’est comme s’il était « mi-homme mi-machine ». Il a un œil de verre et sa mâchoire est remplacée. Dans son crâne (collage) se trouve une silhouette d’un homme et d’une femme.
Décris le personnage de droite :
Le personnage de droiten’a pas de jambe, il est posé sur une sorte de socle en fer. Contrairement aux deux autres personnages, il a ses deux mains. L’une est articulée comme un robot, et l’autre est une prothèse. Sur sa veste, il porte une croix germanique, décoration attribuée aux soldats pour leur bravoure. Otto Dix en a été décoré.
Décris la partie de cartes :
Le jeu de cartes accentue la sociabilité des ancienscombattants en Allemagne. Le skat rassemble trois joueurs. Ici, leurs jeux sont visibles. S’ils semblent avoir les cartes en main, le contenu est totalement visible, car les jeux sont faits, le jeu est truqué, car on voit deux cartes identiques. L’espérance de ces joueurs nous prouve le sentiment de leur hasard tragique.
Décris ce qui se passe en dessous de la table :
En dessous de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Joueur de skat
  • Les Joueurs De Skat
  • Les joueurs de skat
  • Joueur de skat
  • Joueurs de skat
  • Les joueurs de skat
  • Les joueurs de skat
  • les joueurs de skat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !