Journée de la femme est ce une discrimination ?

Pages: 4 (874 mots) Publié le: 17 mars 2013
8 Mars, Journée de la non-Femme
Vendredi 8 Mars 2013 à 05:00 | Lu 3761 fois I 6 commentaire(s)

MARTINE GOZLAN - MARIANNE

S'ABONNER À MARIANNE+  IMPRIMER     AUGMENTER LE TEXTE     DIMINUER LETEXTE
Chaque année, même les machos les plus farouches feignent, le 8 mars, de jeter une brassée de roses aux pieds de la femelle. Sans que rien ne change, au contraire...Le sempiternel retour de ces24 heures lénifiantes, passées à ronronner entre bonnes consciences, est une mauvaise blague pour peu qu'on se penche sur le sort véritable des héroïnes du jour.

Howard Miller
Du même auteurTunisie : le vice-président d’Ennahda accuse son président !
Israël : ouf, Netanyahou n’est (presque) plus roi !
France-Algérie : les peuples et les mots
Elle est revenue, la divine journée quiprétend faire des dernières les premières, des Cendrillon les princesses, des princesses les tigresses, des obscures les étoiles et des sans-grade les générales.
Le 8 mars, cette foutaise, revient àl'assaut, bon gros dérivatif aux liquidations de toutes sortes qui s'acharnent contre le deuxième sexe, lequel ne risque vraiment pas de se retrouver premier ces temps-ci quoiqu'en disent vrais réacs etfausses féministes.  Dossiers, séminaires, plateaux, éditos ( jusqu'à celui-ci, hélas) sacrifient au rite de la déification des masses féminines. On donne ainsi avec bonté, à moindres frais, histoired'apaiser la galerie comme le poulailler, de l'oxygène pour un jour aux asphyxiées de l'année. Ajustez bien votre ballon d'air pur, il n'y en pas pour longtemps ni pour tout le monde.
Celles qu'oncélèbre semblent à priori bien choisies. Ainsi, en 2013, "la révolte des femmes arabes" occupe généreusement le champ. Une floppée de bouquins sortent en même temps: citons entre autres  "l'automne desfemmes arabes", par Djemila Benhabib ( éditions H0) ou " Toutes libres" de "Sihem Habchi (Pygmalion). Et tout cela est bel et bon. Leurs auteurs ont parfaitement raison. Djemila Benhabib a reçu le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Journée de la femme
  • Journée de la femme
  • La journée de la femme
  • Journee de la femme
  • Discrimination de la femme
  • discrimination femme
  • Journée d'la femme
  • Journée mondiale de la femme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !