Journal intime sur l’œuvre "le garçon en pyjama rayé"

Pages: 6 (1311 mots) Publié le: 26 septembre 2013
Le Garçon En Pyjama Rayé

Le 10 juin 1943:
Cher journal, demain je vais déménagé pour le travail de mon père. Oui, je vais quitté Berlin pour aller ailleurs mais je ne veux pas partir .Je ne veux pas quitté Karl,Daniel et Martin : ce sont mes trois meilleurs amis pour la vie ,en plus on avait de grands projets d' exploration.
Non je ne veux pas partir.
Le 11 juin 1943 dans le train:
Ca yest, je suis parti.J'ai pris le train pour aller dans ma nouvelle maison et je me dis que je ne verrai plus le marchand de légumes,les gens qui riaient au bar,ce fou qui parle tout seul et surtout mes trois meilleurs amis pour au moins un mois. Que le temps va être long sans eux mais ma maman dit que tout ira bien mais moi je trouve que tout va déjà mal. Et je me suis demandé pourquoi des gens sesont tous entassés dans un wagon alors qu'il y avait tant de place.
Dans ma nouvelle maison:
Je suis enfin arrivé à Hoche-Vite. Cette maison est vraiment petite, elle ne contient que trois étages et je ne peux plus glisser sur la rampe.Pire encore ce cas désespéré est venu avec nous :ma nouvelle vie promet d’être un enfer.
Le 12 juin 1943:
Papa nous a convoqué dans son bureau aujourd'hui, ilvoulait demandé au cas désespéré qui me sert de sœur ainsi qu' à moi si nous aimions notre nouvelle vie. On lui a répondu non et j'ai insisté pour savoir quand nous rentrerions à notre maison de Berlin .Papa a monté la voix pour dire que nous étions encore là pour une durée indéterminée et non pour un mois. Je suis désespéré ,en plus ,quand je lui ai parlé de la ferme visible de la fenêtre de machambre et des personnes en pyjamas il m'a répondu que ce n'était pas des gens!Je n'ai pas bien compris le sens de cette phrase. A ton avis qu'est ce que ça veut dire ?
Le 19 juin 1943:
Désolé si je n'ai pas écrit depuis une semaine mais papa a exigé que ma sœur et moi nous reprenions les cours avec M.Liszt . Je ne l'aime pas du tout car il dit que ma lecture sur les chevaliers n'est pasinstructive et qu'il faut lire des livres d'histoire sur l'empire Allemand...
Bref ça faisait une semaine que je m’ennuyais à mourir quand j'ai décidé de faire une balançoire avec de la corde et un pneu.Pour cela je suis allé voir un soldat qui discutait avec ma sœur le cas désespéré. Il s’appelle Kotler ,je crois, et lui aussi je ne l'aime pas .Il m’appelle petit-homme !
Enfin au moins j'ai eu mabalançoire grâce à un monsieur qui vient tous les jours éplucher les légumes . C'est Kotler qui lui a demandé de m'aider mais en hurlant et l'a insulté d'un mot que je n'ai pas bien compris.Il est vraiment bizarre ! Après Je suis allé me balancer et je suis tombé. J'étais un peu sonné et j' ai eu du mal à me relever mais l' éplucheur de légumes m'a aidé.Il m' a soigné et on a un peu parlé. Ilm'a dit qu'il s’appelle Pavel et qu'il a étè médecin mais je ne le crois pas ! Quand maman est arrivée elle m'a envoyé dans ma chambre et a dit à Pavel qu'elle dirait que c'est elle qui m'a soigné. Pourquoi mère s'attribut le mérite de quelques chose qu'elle n'a pas fait ?,
Le 23 juin 1943:
Je viens enfin de faire une découverte, mais pas n'importe laquelle, celle d'un jeune garçon qui setrouve derrière la barrière. Il était assis en tailleur et regardait le sol d'un air triste.Son crâne était rasé, il était maigre aussi et super gentil. Il s’appelle Shmuel et il m'a raconté qu'il avait vécu dans une seule pièce avec onze personnes ! Je ne sais pas si je peux le croire. Il m'a dit aussi qu'il était né le 15 avril 1934 exactement comme moi. Je suis content d'avoir fait cettedécouverte !
Le 25 juin 1943:
Je revois Shmuel tous les jours mais hélas on ne peut que discuter,on ne peut pas jouer ! Plus tard on m'a appris que Kotler viendrait mangé à la maison . Pour le repas, nous étions bien habillés,et les adultes ont parlé de choses de grands .Moi je m’ennuyais à les écouter jusqu'au moment où mon père a harcelé Kotler sur le sien. Cette discussion commencait à devenir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le garcon en pyjama rayé
  • Le garcon au pyjamas rayé
  • Le garçon en pyjama rayé
  • Le garçon en pyjama rayé
  • Le Garcon En Pyjama Raye J Boyne
  • le garçon en pyjama rayé
  • Le garçon en pyjama rayé
  • le garçon au pyjama rayé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !