Journal d'étude clinique

Pages: 17 (4018 mots) Publié le: 26 mai 2013
Journal d'étude clinique






Sommaire :


Introduction :

I- Présentation de la structure :
a) Le lieu d'accueil
b) Les missions de la structure
c) Modalités d'action
d) Présentation de l'équipe
II- La notion de référence et les outils de communication de l'équipe :
a) La notion de référence, Une dimension particulière
b) Les outils de communication de l'équipe
III- Unesemaine mouvementée :
Première semaine de janvier
IV- Dynamique d'équipe autour de la situation  :
a) Dynamique de l'équipe sur la situation (comment l'équipe communique, échange et met en place des projets pour ce jeune)

b) Hypothèses / apports conceptuels.
Conclusion :
Annexes :


Introduction :

Il sera traité dans ce devoir, plusieurs questions sur les caractéristiques et lesparticularités du travail en équipe pluriprofessionnelle dans une unité d'accompagnement scolaire et pré-professionnel d'accueil de jour dans laquelle j'ai pu effectuer mon stage de deuxième année éducateur spécialisé en formation.
Après une présentation de la structure, je présenterais rapidement les différents professionnels qui y agissent. De plus avant d'exposer l'exemple d'une semaine mouvementée etla mise en place d'un travail d'équipe pluriprofessionnelle autour d'une situation problématique, je m'attacherais à présenter la notion de référence et les différentes instances de communication à disposition de l'équipe.
La semaine évoquée sera le prétexte à un questionnement et à l'analyse, à l'aide d'outils théoriques, du travail d'équipe lorsque une instance formelle est annulée ou encorequand cette équipe rencontre des difficultés de prise de décision concrète en l'absence d'une hiérarchie, qui décide quoi ?
Ce devoirs est anonymé dans un soucis de protection des jeunes ainsi que des professionnels qui seront cité dans cet écrit.

I- Présentation de la structure :

a) Le lieu d'accueil :

J'ai effectué mon stage de 2éme année en formation d'éducateur spécialisé dans uneunité de formation scolaire et pré professionnelle, au sein d'un service de protection de l'enfance qui dépend d'une association à but non lucratif (loi 1901 » a expliquer en annexe), d'action sociale, aux racines chrétiennes.
Cette unité se présente comme une structure mixte, multipolaire, qui a pour but d'accompagner des jeunes de 12 à 18 ans et contrat jeunes majeurs( note de bas de page ouannexe), exclus des parcours de scolarité ou de formation conventionnels, étendus à des publics en errance, déracinés, sans projets, ou des publics fragilisés dans leurs parcours tant du point de vue familial et social que du point de vue de la réussite scolaire et professionnelle.
Son action associe les processus de développement personnel, culturel et social avec la scolarisation, la formation préprofessionnelle et l'insertion (pour les jeunes de 16 à 25 ans). Ces dimensions s'inscrivent dans des activités qui s'ordonnent et se complètent entre les temps de classe, d'atelier, de sport, de travaux artistiques.

Elle est organisé autour de quatre dispositifs principaux, ouvert à tous les publics accueillis :
o Les classes-ateliers
o L’unité d'Enseignement Secondaire(UES)
o La base de loisirs
Pour ma part, j'ai activement participé à l'accompagnement de jeunes dans un dispositif de classe-atelier maçonnerie second œuvre bâtiment.

b) Les missions de la structures :

La mission première de l'établissement est d'inscrire le jeune dans un parcours adapté et personnalisé qui lui permet de se maintenir dans un cadre éducatif et pédagogique structuré.Elle doit accueillir des jeunes en rupture scolaire, selon leur âge, et donner accès aux apprentissages scolaires et sociaux en assurant une mission de protection.
De plus, elle s'applique à soutenir l'implication des familles dans la préparation de l'avenir du jeune en les aidants à accepter l'orientation en établissement spécialisé.
Et promeut l'insertion en milieu professionnel d'adolescents...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Journal d'étude clinique
  • Journal d'etude clinique
  • Journal d'etude clinique
  • Journal d'etude clinique
  • Journal d'Etude Clinique
  • Journal d'étude clinique
  • Journal d'étude clinique
  • Journal d'étude clinique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !