Journal d'étude clinique

Pages: 18 (4350 mots) Publié le: 24 septembre 2013
Institut de Formation aux Métiers Educatifs Sanitaires et Sociaux (I.F.M.E.S.)

















STAGE DECOUVERTE N°1

Du 12 Décembre 2011 au 10 Février 2012







Centre d’Actions Educatives et de Formation Professionnelle

« C.A.E.F.P »

Fonds d’or

97224 DUCOS











Sarah NARDY

1ère année de formation d’éducateur spécialisé (2011-2014)SOMMAIRE







INTRODUCTION……………………………………………………………1



I. PRESENTATION DE L’INSTITUTION……………………………….2




II. FONCTIONNEMENT DE L’INSTITUTION………………………… .3




III. MES IMPLICATIONS PERSONNELLES…………………………… .5



CONCLUSION………………………………………………………………….8

ANNEXES……………………………………………………………………....9INTRODUCTION



Dans le cadre de mes expériences professionnelles, j’ai beaucoup travaillé avec les adolescents. En effet, en tant qu’éducatrice sportive ou encore d’assistante d’éducation en zone d’éducation prioritaire ou en centre éducatif pendant deux ans, j’encadrais des jeunes en autour d’activités sportives comme la capoeira (art martial brésilien) ou encore divers sports decombats. C’est donc naturellement que j’ai choisi de continuer avec les adolescents en difficulté pour mon choix de premier stage afin de découvrir d’autres approches pour travailler avec ces derniers.

J’ai donc effectué mon stage dans un internat mixte au Centre d’Action Educative et de Formations Professionnelles de Ducos auprès d’adolescents présentant des problèmes d’ordre social,familial, comportemental ou relevant de l’ordonnance 1945. J’intervenais dans un internat mixte qui a une capacité d’accueil de vingt quatre places, plus précisément au départ sur le groupe des filles appelé « Hibiscus ». Il s’agissait lors de ce stage de découvrir le fonctionnement de la structure à travers la connaissance du projet institutionnel, de l’équipe pluridisciplinaire, du public accueilli,des temps forts et des partenaires en matière de prise en charge éducative spécialisée. Pour moi, arriver à instaurer une relation de confiance avec les adolescents et commencer à acquérir des compétences en tant qu’éducateur dans ce type de relation était l’un de mes objectifs.

Ainsi dans une première partie je présenterai l’institution à travers un bref historique et une présentationdes différents types d’hébergements proposés par le C.A.E.F.P. en insistant sur la description de l’internat collectif. Puis j’expliquerai le mode de fonctionnement de ce centre à travers l’équipe éducative et le public accueilli. Enfin, je parlerai de mes implications personnelles sur ce lieu de stage.















1





I. Centre d’Actions Educatives et de FormationsProfessionnelles



1. .Cadre institutionnel



L’Association Martiniquaise pour la Sauvegarde de l’Enfance et de L’Adolescence (A.M.S.E.A.) a été créée en 1951 à Fort de France. Cette association, Loi 1901 a pour but d’aider les jeunes en difficulté sociale à s’insérer dans la société.



Cet Etablissement est chargé d’accueillir, d’héberger, protéger et d’insérer des adolescentsen danger, présentant des carences éducatives, familiales et sociales







En 1964, L’A.M.S.E.A crée le Centre d’Observation et de Rééducation (C.O.R.) « La Clairière » situé au quartier Fonds d’Or à Ducos dans le « Château Aubéry » jusqu’en 1972.







Le C.A.E.F.P. devient mixte en 1996 et accueille des garçons et des filles de 13 à 18 ans en grandes difficultés. Le centreest géré par l’A.M.S.E.A. Pour mener a bien sa mission le CAEFP bénéficie d’un double agrément :

- Du Conseil Général de la Martinique pour toutes les mesures administratives et judicaires préconisées par le service de l’Aide Sociale à L’Enfance Du département ou par les Juges des enfants au titre des articles 375 suivant du code civil et de l’Ordonnance du 23 Décembre relative à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Journal d'étude clinique
  • Journal d'etude clinique
  • Journal d'etude clinique
  • Journal d'etude clinique
  • Journal d'Etude Clinique
  • Journal d'étude clinique
  • Journal d'étude clinique
  • Journal d'étude clinique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !