journal d'étude clinique

Pages: 25 (6168 mots) Publié le: 26 juin 2014
Journal d’Etude Clinique



Intro :
Pierre CALVIN définit l’équipe comme « Le lieu où se développent les solidarités, où se renforcent les actions de chacun par le jeu des échanges, où s’unifie l’activité, où se crée un esprit commun. »[1]
Pour commencer on peut donc définir l’équipe comme un groupe de personnes devant accomplir un travail en commun ou ayant le même objectif.
Endeuxième année de formation d’éducatrice spécialisée, j’effectue mon stage à la Mission Locale Jeunes de Nîmes Métropole (MLJNM) dans le domaine de l’insertion professionnelle Je fais partie d’une équipe pluri-professionnelle qui accompagne les grands mineurs et les jeunes majeurs jusqu’à 25 ans inclus vers l’insertion socio-professionnelle. J’interviens auprès de ce public dans le champ du social,de la santé et de l’emploi.
En 2012 la MLJNM a suivi 8397 jeunes et 2776 jeunes ont été reçus en premier accueil, le travail en équipe dans cette structure est primordial pour accompagner ces jeunes dans leur projet de vie.

Problématique :
Quelles spécificités peut apporter un éducateur spécialisé dans l’accompagnement des jeunes à la Mission Locale et quelle peut être sa place dans l’équipe?Dans une première partie je vous présenterai la Mission Locale Jeune de Nîmes Métropole, la structure, l’équipe et ses missions. Puis je vous parlerai de l’accompagnement de Fatima, du travail d’équipe autour de cette situation et des différents outils utilisés dans l’accompagnement des usagers. Dans une troisième partie, je vous montrerai la place du travail social dans cette équipe.I. Présentation de la MLJNM
1. La structure
De 1970 à 1980 règne un climat de chômage conjoncturel qui touche particulièrement les moins de 25 ans. En 1977, le Premier Pacte National pour l’emploi des jeunes propose une exonération des charges sociales aux entreprises prenant ceux-ci en stage. C’est un des piliers des politiques d’insertion. En 1981, Pierre Mauroy, Premier Ministreconfie à Bertrand Schwartz, créateur et Directeur de l'Institut National de Formation des Adultes à Nancy, une mission sur l’insertion des jeunes. Suite aux constats des professionnels de terrain, il écrit un Rapport basé sur l’idée qu’il faut articuler l’insertion sociale et l’insertion professionnelle, et prône l’utilité d’un «guichet unique». Les fondements pour la création des Missions Localessont posés et renforcés par la Loi de 1982 relative à la décentralisation. La Loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre l’exclusion renforce les objectifs des Mission Locales. Cette loi définit l’accès aux droits fondamentaux tels que le droit à l’emploi, au logement, à la santé ou encore à la citoyenneté.
La Mission Locale Jeunes de Nîmes Métropole a été créée en 1982 etc’est l’une des premières Missions Locales de France. Association de Droit privé répondant à la loi de 1901, la MLJNM appartient au service public, s’inscrit dans la loi et le code du travail. Conformément à la Loi sur la décentralisation de 1982, la MLJNM travaille en partenariat avec les collectivités territoriales. Le budget annuel de la MLJNM est de deux millions d’euros donnés par l’Etat, leFond Social Européen, le Conseil Régional, le Conseil Général, la ville de Nîmes, l’agglomération, la ville de Saint-Gilles, les partenaires sociaux et les fondations privées.

2. Le public et les missions de la structure
Les Missions Locales sont présentes sur l’ensemble du territoire, 489 structures exercent une mission de service public de proximité auprès des jeunes de 16 à 25 ans. Il y a 17structures dans le Languedoc Roussillon dont 5 dans le Gard.
La Mission Locale Jeune de Nîmes Métropole accueille et accompagne les jeunes en difficultés d’insertion professionnelle et sociale, également les jeunes finissant leur cursus scolaire et cherchant un emploi. Le public concerné comprend les jeunes de 16 à 25 ans vivant dans l’Agglomération Nîmoise.
En accord avec le rapport...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Journal d'étude clinique
  • Journal d'etude clinique
  • Journal d'etude clinique
  • Journal d'etude clinique
  • Journal d'Etude Clinique
  • Journal d'étude clinique
  • Journal d'étude clinique
  • Journal d'étude clinique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !