Journal d'étude clinique

Pages: 10 (2391 mots) Publié le: 28 janvier 2015
 Dans ce Journal d'Étude Clinique il s’agira de présenter la structure au sein de laquelle j’interviens, d’énoncer une situation de communication autour du projet engagé et d’en faire l’analyse.
L’association, dans laquelle je me situe, est constituée d'un accueil de jour ouvert à l'année. Créée en 1997, elle fonde son action sur le refus de l'exclusion dans son sens large et sur le respect dela dignité humaine.
Cette structure associative conforme à la Loi 1901 et reconnue d'intérêt général est gérée par un Conseil d'Administration. Celui-ci a une place d’observatoire et de suivi de l’évolution des besoins. Il a un rôle de soutien envers les salariés de l’association par ses actions bénévoles. Il active les réseaux de proximité, dispense des informations concernant l’associationauprès de la population. Il a une dimension prospective dans la recherche de bénévoles, adhérents et donateurs.

Les financements de l'association sont issus de subventions de l'État par l'intermédiaire de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, du Département au titre du Conseil Général, de la Commune via la Municipalité, ainsi que de dons, adhésions et legs.

Les objectifs del’association sont d’accueillir de manière inconditionnelle et anonyme des personnes isolées en situation de grande précarité et/ou en errance sur le territoire à l’échelle du canton. Il s’agit également de créer un lieu de rencontre fondé sur les savoirs et la culture afin de permettre aux personnes de briser l’isolement et l’enfermement dans lesquels elles se trouvent. L’association favorise aussi touteaction individuelle et collective d’insertion, d’émancipation et d’autonomie. Enfin, elle propose un accompagnement pluriel à la fois dans les démarches : administratives, de soins, de prévention des conduites à risque, d’accès aux droits et à l’hébergement.

L’équipe permanente se compose d’une directrice (P.) en équivalent temps plein, de deux monitrices éducatrices (C. et L.) à tempspartiel dont une en contrat aidé et d’une aide-ménagère œuvrant aussi sur les temps d’accueil bénévolement. Le poste de direction a été créé en 2010. Auparavant, la directrice occupait la fonction d’éducatrice spécialisée depuis 2003. Ainsi, au cours de cette décennie, elle a participé activement à la structuration et au développement de l’association. Concernant les deux monitrices éducatrices, ellessont en poste depuis un an environ.
L'équipe élargie se compose de deux intervenants qui sont présents deux matinées par semaine mais pas sur le même temps. Il s'agit d'une infirmière psychiatrique de l'Équipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP) et d'un éducateur spécialisé œuvrant au sein d'un Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour les Usagers de Drogues (CAARUD).Le principal outil de communication écrite est un cahier de liaison. Quelques informations concernant l’accompagnement des personnes y sont notées chaque jour. Au titre d'un accompagnement s'inscrivant dans un dispositif tel que le Revenu de Solidarité Active ou un de ceux concernant le logement, les personnes suivies ont un dossier personnalisé. La majorité des échanges s’effectuent de manièreorale le plus souvent lors de temps informels. Ces temps sont ceux du matin avant l’ouverture, pendant la pause déjeuner ainsi qu’à la fin de la journée. L'équipe évoque et partage sur des situations de la journée et échange des informations. J’ai pu remarquer, que lors de ces interstices beaucoup de messages circulent avec parfois, une perte d’information. Le téléphone est un outil égalementutilisé. En ce qui concerne la communication formelle, un temps de trente minutes de réunion hebdomadaire est prévu hormis la semaine où a lieu l'analyse de la pratique professionnelle. Cette demi-heure est consacrée à traiter des entrées et sorties des dispositifs, des points sur les parcours, sur les actions ainsi que sur le fonctionnement technique et matériel. Je précise que l'aide-ménagère,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Journal d'étude clinique
  • Journal d'etude clinique
  • Journal d'etude clinique
  • Journal d'etude clinique
  • Journal d'Etude Clinique
  • Journal d'étude clinique
  • Journal d'étude clinique
  • Journal d'étude clinique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !