jpjz90

Pages: 3 (656 mots) Publié le: 7 janvier 2015
INTRODUCTION
Au lendemain des indépendances, la majorité des pays africains se trouve à cheval entre « l’Afrique traditionnelle » et une Europe moderne ou  « civilisée ». Le dictât del’afranchisation à travers la colonisation laissa des marques indélébiles dans cette Afrique désormais partagée. En fait peut-on concilier Africanité et mode de vie Toubab ? tout au long de cette étude du roman deSembene Ousmane : Le mandat, nous essayerons d’analyser la pensée de l’auteur en passant par une présentation générale de l’œuvre d’abord, puis un résumé de son contenu, ensuite, une présentation deses personnages principaux, puis une analyse des différents thèmes abordés, enfin une contextualisation socioculturelle de l’œuvre.
I. PRESENTATION GENERALE DE L’ŒUVRELe Mandat, est une œuvre romanesque écrite en prose. C’est une œuvre de Sembene Ousmane, écrivain africain sénégalais. C’est une œuvre qui peint les réalités post- coloniales africaines.Cette œuvre fut achevée d’être imprimée le 15/11/1979 sur les presses de l’imprimerie Buissière à Saint –Anand en France, de maison d’édition : présence africaine.
Son contexte de rédactiondébouche sur la situation, ou l’état des pays africains au lendemain des indépendant. C’est une peinture crue du petit peuple africain à la frontière ambigüe de l’Afrique traditionnelle et celle d’une Europemoderne. Ce petit peuple africain tourmente, parce que traversant une situation de crise socio- culturelle grave au point où il convient de dire qu’elle s’acculture c’est ce que son rédacteurSembene Ousmane tente de reconstituer à partir du plus modeste des évènements, à travers les tribulations de son héro principal Ibrahima Dieng.

II. RESUME DE L’OEUVRE
Le neveu d’Ibrahima Dieng, Abdou,lui envoi un providentiel mandat de25.000fca, c’est – à- dire 500f Français de Paris. Dieng essaye d’en toucher allant décréchendo d’espoirs fous, amères désillusions, commencèrent alors ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !