Juge pour enfants

Pages: 2 (419 mots) Publié le: 23 septembre 2012
Envoyer un jeune en prison, c’est peut-être briser sa vie... Pourtant cela arrive, et c’est le juge des enfants qui en décide. Très lourde responsabilité ! On l’ignore souvent, mais son rôle estcependant plus souvent préventif que répressif : prendre des mesures de sauvegarde, d’éducation et de rééducation à l’égard des moins de 18 ans fait partie de son quotidien.

Le juge des enfantsintervient en matière civile dans le cadre de l’assistance éducative à mineur en danger. Dans ce cas il statue en tant que juge unique.
Le juge intervient lorsque les conditions de l’éducation de l’enfantapparaissent compromises ou si la santé, la sécurité ou la moralité de ce dernier sont menacées.
Le juge impose des mesures comme le suivi de la famille par un travailleur social ou un éducateur oule placement temporaire en famille d’accueil ou dans un centre éducatif spécialisé.
Au civil, le juge peut être saisi par les parents, le tuteur de l’enfant ou l’enfant lui-même ou par un service àqui il a été confié antérieurement.
En matière pénale, il préside le tribunal pour enfants. Il est assisté, dans ce cas, par deux assesseurs. Le juge des enfants est alors saisi par le parquet. Ilest compétent pour instruire et juger les mineurs accusés d’une infraction délictuelle (avoir commis un délit).
En cette circonstance, le juge peut prononcer des mesures éducatives mais aussi descondamnations pénales. Si le mineur délinquant est âgé de plus de 13 ans il peut le placer sous contrôle judiciaire et le mettre en détention provisoire. Suite au jugement du tribunal pour enfantsprésidé par lui-même, il joue aussi le rôle de juge d’application des peines.
En toutes circonstances le juge des enfants ordonne des enquêtes sur l’environnement familial et social du mineur et sur lasanté physique et psychique de ce dernier. Le métier est très difficile et les affaires traitées souvent douloureuses. Tout en gardant ses distances le juge des enfants doit être féru de psychologie....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • juge pour enfants et iep
  • Le métier de juge des enfants
  • Rapport de stage en enfant placé par le juge
  • Le juge
  • Juge
  • Juge
  • Juge
  • Le juge judiciaire, juge de l'administration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !