Jugement de gout

Pages: 3 (534 mots) Publié le: 5 mars 2012
John Stoefs Le 21 octobre 2011
4ème D
Français : Expression écrite n°2Rédiger un jugement de goût motivé
Une pièce montée
Blandine Le CalletCe livre a pour toile de fond un mariage à la campagne dans la bourgeoisie catholique de province. Le lecteur participe à la noce et aux préparatifs de celle-ci. A chaque chapitre, on découvre unpersonnage tiré de la fête. Telle la grand-mère indigne, la tante excentrique en mal d’amour, la sœur foldingue, le mari confronté à des angoisses existentielles, sa femme au bord de la crise de nerf,plus tous les autres hauts en couleurs. On pourrait dire qu’ils représentent un panel complet des membres d’une grande famille de l’aristocratie française.
Tout d’abord, j’ai trouvé celivre facile à lire, parce que l’on peut le lire dans n’importe quel ordre. Chaque partie évoque la vie d’un nouveau personnage. C’est agréable quand on n’aime pas trop la lecture de pouvoir choisir enfonction du moment, c’est plus vivant et moins contraignant, pour peu que l’on lise le chapitre de Bérengère en dernier lieu.
Néanmoins, je trouve ce livre un peu confus par le nombreinfini de protagonistes qu’on y rencontre. La famille est très grande avec beaucoup de frères, de sœurs et d’enfants sans parler des oncles et tantes qui débarquent dont ne sait où. Il est difficilede s’y retrouver et de recaser tout ce monde à la bonne place. Ce fut le cas lorsque Vincent présente les membres de sa famille à Berengère.
Par contre, le chapitre du curé m’a amusé.J’imaginais la scène se passant dans une petite chapelle de campagne avec une assistance guindée à souhait et un pauvre prêtre qui n’en a plus rien à faire de bénir les gens qui se marient à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jugement de Gout
  • jugement de gout
  • Jugement de gout un aller simple
  • La forêt des mânes (jugement de goût)
  • Jugement de gout sur le liseur
  • Piège Nuptial, jugement de gout
  • Pandémomium jugement de gout
  • Hume, le jugement de goût

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !