JUIFS DE FRANCE ET AFFAIRE DREYFUS

Pages: 8 (2725 mots) Publié le: 14 avril 2015
Introduction : La fin du 19ème siècle en France a été bouleversée par l’une des plus célèbres affaires de son histoire, la désormais célèbre Affaire Dreyfus. La société française a été perturbée durant plusieurs années pendant et après l’Affaire, dont les Juifs de France.
L’intégration des Juifs en France remonte à la dite émancipation de 1791, où ils devinrent citoyens français en prêtantserment à leur nouvelle terre d’accueil. S’ensuit une immigration juive en France durant le 19ème siècle, venant d’Europe Centrale, de Hollande,…et malgré la défaite française de 1871, de nombreux juifs venus d’Alsace-Lorraine s’exilent pour rester en France et ne pas devenir allemands. Dans les années 1880 et 1890, un flux très important d’immigrés juifs venus de la Russie tsariste et de Polognes’installent en France pour échapper aux pogromes. Au début de l’Affaire Dreyfus, la part des Juifs représente 0,2% de la population française, soit 110 000 individus dont 40 000 qui vivent en Algérie.
Pour ce qui est de l’intégration, les Juifs en France au bout d’un siècle sont quelques milliers à s’être insérés dans les classes moyennes du pays. Ils accordent une place privilégiée à l’armée, servir lepays pouvant être source de prestige et de promotion sociale. Mais malgré cette assimilation en tant que citoyen plus que membre d’une communauté religieuse, l’antisémitisme est bien présent, symbolisé à cette époque par La France Juive en 1886, livre d’Edouard Drumont, qui eut notamment un écho dans le milieu des officiers.
Et c’est à partir des premières tentatives d’appels à la révision duprocès que l’Affaire Dreyfus pris son importance. Mais au-delà de la cause de l’accusé, ce sont ces citoyens juifs qui, petit à petit, sont rattachés à l’Affaire en raison des origines juives du capitaine. Et leurs opinions sur le sujet sont bien plus complexes que l’image d’une solidarité unanime pour la révision…

Comment a évoluée l’attitude des Juifs de France avec le contexte de l’AffaireDreyfus ?











I- De la neutralité à la fin de l'isolement

1) Neutralité et prudence sur l’Affaire

Dès l’annonce de la condamnation du capitaine Alfred Dreyfus à la déportation à vie, la population d’origine juive n’a pas remise en question le verdict du conseil de guerre. Les Juifs avaient confiance aux institutions dont l’armée « elle ne peut pas se tromper ». De plus, même si les originesjuives d’Alfred Dreyfus pouvaient faire poser des questions sur la nature du verdict, les Juifs préféraient rester très prudents sur l’Affaire ; car à cette époque le nationalisme et l’antisémitisme étaient bien présents en France, renforcé par la condamnation d’un militaire juif, idéal pour la stigmatisation. S’exprimer explicitement comme soutien de Dreyfus, se serait prendre le risque de nourrirces passions, voire mettre la population en marge de la nation sous la forme d’une « coalition juive ».

A la fin de l’année 1894, on estimait que l’Affaire était classée et justement jugée, une affaire d’espionnage au sein de l’armée française réglée et auquel il ne fallait pas revenir dessus. Mais malgré cette confiance vis-à-vis de la justice, des doutes subsistent, et face à un antisémitismequi peut profiter de l’Affaire comme moyen de remettre en cause le fort patriotisme des Juifs envers la France, certains commencent à agir, surtout dans le milieu des intellectuels.

2) Les premiers dreyfusards

A partir d’Octobre 1894, les premiers soutiens d’Alfred Dreyfus qui deviendront les dreyfusards s’organisent, en étant sûrs qu’il y a eu une erreur, voire une injustice sur cette Affaire.Au début, ils ne sont pas nombreux ; on retrouve sa famille dont son frère, Mathieu Dreyfus, un fidèle républicain qui « ne doutait pas un seul instant de sa complète, absolue innocence » qui se met au service de la vérité avec l’aide d’autres dreyfusards durant toute l’Affaire.

Le député et historien Joseph Reinach, informé par son frère Salomon, s’est lui aussi engagé tôt dans la remise en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Affaire dreyfus divise la france
  • Affaire dreyfus divise la france
  • Affaire dreyfus : la france divisée
  • Affaire Dreyfus
  • Affaire dreyfus
  • Affaire dreyfus
  • Affaire dreyfus
  • affaire dreyfus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !