juin 2014 fr
1. Le théâtre antique grec. Comédie/tragédie.
Lié au rite religieux, culte Dionysos. Composé d’un chœur (15 pers), 3 à 5 acteurs (costumé et masqué), refuse la violence sur scène, structure fixe (1ère partie = prologue, 2ème parodos = l’entrée du chœur, 3ème =la scène, 4ème exodos= sortie du chœur). 5 actes de la tragédie. Le premier à théoriser le théâtre grec = ARISTOTE. Avec le mimesis = th. Doit mimer la réalité= règle de vraisemblance. Et la catharsis = doit servir pour purger les passions, vider les spectateurs de leur ressenti et frustration. 2ème théorie = personnages dionysiaques VS apolliniens. Dieu Dionysos = dieu du déséquilibre -> méchant. Apollon = de l’équilibre -> gentil.
2. Le théâtre antique romain.
ID tragédie/comédie. = les choses du th grec. + les jeux. Attirent le plus : combat de gladiateur, scarification des chrétiens, jeux d’éloquences et course de char => jeux liés à la mort. 2 grds principes : néfas = 1 pers va c/ les lois naturelles, c/ le respect de certaines règles. Furor = état psychologique dans peut se retrouver un pers qd il ne maîtrise plus ses actes. L’un peut engendrer l’autre et .
3. Le théâtre médiéval Vème au XVème siècle.
Peu de texte. 2 types : religieux >< profane.
Religieux : Xème siècle, pdt fêtes de Pâques, Visitatio Sepulchri, histoire de Pâques, l’évènement de la résurrection du Christ, les gens ne savent pas lire le latin, titre pédagogique. MAIS pas de fês sur la scène. XIIème siècle : en passions (=souffrances), principalmt du Christ mais aussi des autres Sts. + pièces de miracles. Religieux et en confréries spécialisées en chques Sts et miracles (naissance des troupes théâtrales). XVème siècle : société d’acteurs qui vont là où on donne le +, tjs les passions et mystères ->tte la vie d’un St. Th d’impro basé sur le mimi et le metteur en scène. Fin XVème siècle : 3-4 heures, ennui, désertion du th religieux => création d’une farce au milieu de la scène pour relancer