jujjj

Pages: 3 (610 mots) Publié le: 17 juin 2014

Côté références philosophiques, vous ne pourrez pas passer à côté « d’une œuvre fondamentale dans la notion de l’espace », Utopie de Thomas More. Faites également un tour du côté de l’allégorie del’Atlantide de Platon que l’on retrouve dans le Timée et leCritias. Le philosophe grec y raconte comment Atlantide sombre dans l’eau après avoir sous-estimé Athènes, puis comment cette dernière couleà son tour en se réjouissant de sa victoire. « Une très belle métaphore spatiale  » pour le professeur. Interrogez-vous sur ce qu’il se passer quand on monte au grenier avec Gaston Bachelard etsa Poétique de l’espace. Et enfin, retrouvez les Méditations de Descartes revisitées avec la Phénoménologie de la perception par Merleau-Ponty qui revient sur la notion de proche et de lointain.
Si lesgrands auteurs vous fatiguent, vous pouvez toujours retrouver les lectures de votre enfance. Vous l’aurez peut-être lu au collège, L’Odyssée d’Homère est pourtant une œuvre fondamentale pour comprendrel’espace. « Chaque lieu transforme Ulysse, mais même s’il n’est plus celui qu’il était avant la guerre il a toujours le mal du pays ». Véronique Bonnet vous propose également de relire l’œuvre de LewisCaroll : Alice aux pays des merveilles et De l’autre côté du miroir. « On se rend compte qu’Alice est l’inverse de Boucle d’or. Cette dernière a besoin que les choses soient à sa taille, que les chosess’adaptent à elle. Au contraire, Alice modifie l’espace en fonction de certaines intentions », analyse le professeur.


Exposition / tableaux
Dans cette sélection, Véronique Bonnet vous proposequatre œuvres ou ensembles : 
 L’exposition au musée Rodin "Rodin, la chair, le marbre" qui propose une scénographie particulière
 Les « tableaux d’une exposition » par Moussorgski, orchestrés parRavel propose une visite sur le thème de la promenade. « Quand le promeneur découvre le gnome, sa promenade n’est plus la même, il est affecté par ce qu’il a vu et la musique devient plus grave ». ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !