jules cesar

Pages: 2 (312 mots) Publié le: 8 janvier 2015
Depuis une dizaine d’années, les soupes ont changé d’image. En entrée, en plat et même en dessert, elles offrent une grande variété de saveurs, couleurs et textures. Découverte.

«Mange ta soupe ou tu seras privé(e) de dessert ! » Que la première (le premier) qui n’a jamais entendu (ou asséné) cette phrase à un enfant qui fait la soupe à la grimace devant sonassiette fumante lève la main ! Mais ça, semble-t-il, c’était avant ; car aujourd’hui, les soupes rencontrent un vif succès auprès des grands et des petits.

Les soupes, c’est d’abord unequestion de texture. On peut appeler soupe ou potage à peu près tout ce qui se sert à la louche dans un bol ou une assiette creuse. Le velouté, lui, a une texture plus douce et plusdense obtenue grâce à un bon mixage et à la petite touche de crème fraîche incorporée à la fin de la préparation.

Les soupes, c’est aussi une question de saison. Désormais, on enconsomme à tout moment de l’année, chaudes ou froides : radis, petits pois, asperges au printemps ; tomates, courgettes, melons, pastèques, concombres, l’été ; potirons, potimarrons et courgesen tout genre à l’automne ; navets, poireaux, endives, lentilles, l’hiver. Sans oublier les légumes et les fruits surgelés que l’on peut cuisiner hors saison.

Une petite envie desoupe ? On sert un potage ou un velouté en entrée, dans un bol ou pourquoi pas en verrine en guise d’amuse-bouche lorsqu’on reçoit. Pour une plus grosse envie ou un plat principal, onprivilégie les soupes qui tiennent au corps comme les soupes asiatiques (qui contiennent de la viande ou des fruits de mer) ou le minestrone italien (qui fait la part belle aux haricotsblancs et aux pâtes).
Et en dessert ? Place aux soupes de fraises, de cerises, de pêches, de framboises, d’oranges, de kiwis…

Vous en reprendrez bien encore une petite louche !
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jules cesar
  • Jules cesar
  • Jules césar
  • jules césar
  • Jules César
  • Jules césar
  • Jules cesar
  • Jules césar

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !