Jules vallès l'enfant

Pages: 5 (1146 mots) Publié le: 19 avril 2011
Jules Vallès est un journaliste, écrivain et homme politique français. Il vécut une enfance malheureuse, marquée par la pauvreté, entre un père instituteur intransigeant et une mère possessive et violente. Homme révolté permanent contre l'injustice et l'ordre établi néanmoins tout en restant pacifiste, il se fait emprisonner maintes foi, puis condamné a mort et ainsi contraint de s’exiler, ilcommence son chef d’œuvre : la trilogie Jacques Vingtras.
L’œuvre que nous avons à l’étude est un extrait de l’un des ouvrages de cette trilogie : L’Enfant.
L’Enfant est un roman autobiographique et réaliste écrit par Jules Vallès et publié en 1879.
Il est le premier tome d'une trilogie romanesque qui tourne autour d'un personnage. Dans l'Enfant, l'auteur parle de sa jeunesse pauvre etmalheureuse à travers son alter égo Jacques Vingtras.
Dans cette œuvre, Jules Vallès décide de représenter les aspects ordinaires de sa vie entre un père professeur et une mère fille de paysan.

Dans cet extrait du chapitre XIX intitulé « Louisette », le narrateur de l'Enfant, Jacques Vingtras, raconte la mort de Louisette, la petite sœur de son ami Bergougnard.
Nous pouvons remarquer que cet extraitcomporte de nombreuses facettes ; néanmoins deux se dégagent particulièrement et ce sont elles que nous allons étudier : la souffrance des enfants et le comportement injuste et impuni des parents envers leurs enfants.

Problématique : un extrait marqué par la souffrance et l’injustice.

En premier lieu nous allons démontrer que ce texte met en évidence la souffrance qu’endure l’enfant décritdans le texte : Louisette ainsi que celui qui assiste à la scène : Jacques Vingtras, puis nous nous attarderons sur l’attitude des parents et le fait de battre leurs enfants sans raison.

D’emblée on bascule dans un registre pathétique remarquable dans presque la totalité du texte, allant de la ligne 1 a la ligne 34.
Dès le premier paragraphe, l’auteur veut nous faire prendre conscience del’ampleur de la souffrance que ressent le narrateur à la vue de la scène qui se déroule devant ses yeux : la mort de Louisette, et ceci au travers d’une comparaison montrant que malgré les nombreuses choses qu’a enduré Jacques, la vue de la mort de Louisette est la pire chose qui lui soit arrivé. Cette comparaison est renforcée par une gradation par la répétition des termes « bien des…, bien des... ».A la ligne 11, nous avons les paroles de Louisette rapportées directement, qui, pour échapper a la douleur en arrive a se dénigrer «  je suis un pauvre ».
Aux lignes 12 à 14 nous pouvons voir la souffrance qu’endure la jeune fille a travers le champ lexical des coups «  battait », « tombant », « se roulant de terreur », « frappait ». Aussi nous avons une idée du nombre de fois que son père labattait et ainsi une autre manière de faire comprendre au lecteur la douleur endurée, ceci a travers l’accumulation « encore… toujours ! … »

De plus, de la ligne 16 à la ligne 20, l’auteur utilise une comparaison en montrant l’expression de la douleur ressentie par la jeune fille en comparant ses cris à ceux d’une folle. Ajouté à cela, l’auteur ne fait pas que comparer la jeune fille a unefolle, il attribue le la raison du comportement de la folle à Louisette : ligne 19-20 «  Louisette, folle de peur ».

A la ligne 23 on remarque le terme « râle » qui est le dernier son que prononcera la jeune enfant pour marquer sa longue agonie.
De la ligne 26 à 28 on a une image de la jeune fille avant qu’elle ne meure, on a ici une série de termes montrant l’état critique dans lequel se trouve lajeune fille, en partant de l’endroit où elle se trouve « à terre » et en progressant ensuite vers la couleur de son visage «  tout blanc », enfin, il aboutit a son état mental en disant qu’elle n’était même plus capable de produire ne serait-ce qu’un sanglot…
Pour terminer, l’auteur, et aussi surtout sur les circonstances et les conditions de sa mort « de douleur !» « Et aussi du mal que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jules valles l'enfant
  • L'enfant, jules valles samitob
  • L'enfant de jules valles
  • L'enfant de jules vallès
  • L'enfant jules valles
  • L'enfant , jules vallès
  • L'enfant de jules vallès
  • Jules valles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !