Jules valles - l'enfant

Pages: 3 (626 mots) Publié le: 5 avril 2012
Jules Vallès - L'enfant
Quelle conception de la lecture propose cet extrait?
Jules Vallès est un écrivain du 19ème mais également un journaliste de gauche très proche du peuple. Il a d'abord euune activité politique intense à Renne puis comme acteur de la commune à Paris. Il fait partie d'un mouvement révolutionnaire qui milite pour une plus grande liberté et une plus grande justice socialenotamment dans le travail.
L'enfant est une partie d'une autobiographie romanesque composée du Bachelier puis de L'insurgé, à travers Jacques Vingtras. L'ensemble de l'oeuvre est un hommage à ceuxqui sont morts malgré leurs études et leur travail.
Le texte parle d'un enfant qui se sent seul jusqu'a ce qu'il trouve un livre qui lui permet de sortir de cette solitude; on peut donc se demanderquelle conception de la lecture propose cet extrait?
*lecture du passage*
Premièrement, nous verrons comment est suggérée cette solitude, dans un second temps nous observerons comment cettesolitude est remplacée par un sentiment d'évasion à la découverte du livre, qui ira finalement jusqu'à un sentiment d'idendification chez l'enfant.
I. La solitude
L'expression de la solitude envahitlittéralement la première partie du récit -> champs lexical de la solitude très important: vide, seul.. -> résument le sentiment d'abandon. L'énumération de la ligne 7 renvoit, par métonymie, à l'absencedes autres élèves.
Ce sentiment de solitude est renforcé par un sentiment de sanction chez l'enfant, de punition et d'enfermement : "Il m'a mit aux arrêts" -> métaphore hyperbolique qui dénonce unsentiment d'injustice.
Le décor sinistire, hostile et sale suggéré par "plumes rouillées" et "carte géographique qui a la jaunisse", renforce également ce sentiment de solitude.
II. La découverte dulivre, une source d'évasion
a) le livre est perçu comme un trésor.
On passe de l'ennuie à un archarnement, à une curiosité qui se traduit par "je m'écorche les ongles en cassant un pupitre" ->...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jules valles l'enfant
  • L'enfant, jules valles samitob
  • L'enfant de jules valles
  • L'enfant de jules vallès
  • L'enfant jules valles
  • L'enfant , jules vallès
  • L'enfant de jules vallès
  • L'enfant de jules vallès

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !