Jules verne precuseur

Pages: 6 (1431 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Jules Verne : un précurseur ?

Année 2011-2012

Sommaire

Introduction
Biographie
I) – Pourquoi peut-on considérer Jules Verne comme un précurseur ?
a. Œuvres pré cursives
b. Dates des œuvres par rapport à celles des réelles inventions c. sur quoi Jules Verne se basait-il pour imaginer ses machines ?
II) – Autres personnalités pré cursives

ConclusionBibliographie & sitographie

Introduction

Jules Verne était un écrivain français majeur du 19e siècle. Ses romans d'aventure ou de science-fiction ont connu un succès populaire important, mais ont également soulevé nombre d'interrogations. Certains le qualifient de génie, d'autres de visionnaire. En effet celui-ci dans ses romans a mis au point nombreuses machines révolutionnaires tel queson fameux Nautilus, ou encore l'Albatros. Et quelques années ou siècles plus tard, sont apparues des machines au fonctionnement étrangement similaire à celui des inventions imaginées par Jules Verne.
La question reste la même :
Comment a t-il pu décrire dans ses livres, de manière si précise et vivante, des phénomènes tels que le sous-marin ou la fusée avant leur invention réelle ?Biographie

Jules Verne est un des plus grands écrivains français. Il naît le 8 février 1828 à Nantes.
Il fut le premier fils d'une famille de cinq enfants........
Son père Pierre Verne, avocat, voulait que son fils lui succède et le força donc à commencer ses études de droit.
Jules s'installa à Paris en 1848 et continua ses études de droits là-bas malgré le peu d'enthousiasme. Durant cette périoded'étudiant, Jules Verne commença à se trouver une réelle passion : la littérature. Grâce à ce passe-temps, il commença à écrire des pièces de théâtre et fait la connaissance d'Alexandre Dumas ainsi que son fils. Les pailles Rompues sera la première pièce de théâtre qui fut mise en scène. Les premières représentations de cette pièces eurent lieu durant quelques soirs de 1850, à un théâtre de Paris.Les pailles Rompues eu un succès peu attendu et donna envie à Jules Verne et d'abandonner le droit pour la littérature.

Pourquoi peut on considérer Jules Verne comme un précurseur ?
Précurseur n.m : personne ayant ouvert la voie a de nouvelles idées ou de nouveaux mouvements (artistiques, littéraires, scientifiques...)

a) ses œuvres pré-cursives
On peut donc relever plusieurs œuvresde Jules Verne que l'on peut considérer comme pré-cursives et dans lesquelles apparaissent plusieurs idées d'inventions ou de phénomènes scientifiques qui se sont révélées prémonitoires :

*de la Terre à la Lune


http://i38.servimg.com/u/f38/13/68/26/34/280px-10.jpg
Le fameux « Colombiad »du roman de Jules Verne

Le roman autour de la lune de Jules Verne qui fut écrit en 1865 présente uncanon propulsant une capsule habitée dans l'espace. A l'époque, les voyages spatiaux étaient purement utopiques et l'on peut pourtant constater qu'au siècle suivant, le premier voyage dans l'espace a lieu.
D'autres éléments tels que les calculs et les notions utilisées par Verne se sont avérés proches de la réalité technique du voyage véritable.
Il a également émis l'idée que l'endroit propiceau lancement d'une « fusée » serait près de l'équateur, hypothèse validée qui s'applique encore aujourd'hui et depuis 1960. En effet le programme spatial américain encourage le lancement de ses missions à partir de la Floride.
En outre, Jules Verne avait choisi l'aluminium pour son engin spatial, matériau qui fut sélectionné pour la réelle construction de vaisseaux spatiaux.

*Vingt MilleLieues sous les mers


http://thomasmimra.files.wordpress.com/2011/11/20-000-lieues-sous-les-mers-jules-verne.jpg
Le Capitaine Némo dans son vaisseau, le Nautilus

Le roman Vingt Mille Lieues sous les mers, mettant en scène l'aventure du Professeur Pierre Aronnax à bord du vaisseau sous-marin du Capitaine Némo, annonce les progrès technologiques notamment au niveau sous-marin : en effet au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jules verne
  • Jules verne
  • Jules verne
  • Jules verne
  • Jules verne
  • Jules verne
  • Jules verne
  • Jules verne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !