Jules verne

Pages: 4 (780 mots) Publié le: 4 janvier 2011
JULES VERNE

Jules Verne naît à Nantes, dans la Loire-Atlantique (France), le 8 février 1828, premier fils de Pierre Verne et Sophie Allotte de la Fuÿe.
À 20 ans, il déménage à Paris pour yterminer ses études. Il est bachelier en Droit en 1849, puis licencié en Droit en 1850. Tout en écrivant des pièces de théâtre, il commence à fréquenter les milieux littéraires et rencontre plusieursauteurs, dont Alexandre Dumas. Le succès de la pièce Les Pailles rompues en 1850 le convainc de délaisser le Droit pour l'écriture. Entre 1852 et 1862, il écrit pour le théâtre mais publie aussi quelquesnouvelles.
En 1857, il épouse Honorine de Viane, une jeune veuve déjà mère de deux filles. Elle lui donnera un fils, Michel Verne (1861-1925).
En 1862, il rencontre l'éditeur Pierre-Jules Hetzel,lequel accepte de publier Cinq semaines en ballon (1863). Le livre connaît un succès triomphal, en France et dans le monde : la vraie carrière de Jules Verne commence. Il signe un contrat de 20 ansavec Hetzel et son avenir est assuré. Au cours des quarante années subséquentes, il écrira plus de soixante-dix romans, dont les plus célèbres, outre Cinq semaines en ballon, sont  Le tour du monde enquatre-vingts jours, Vingt mille lieues sous les mers, l'Île mystérieuse, Michel Strogoff, Les enfants du Capitaine Grant, Voyage au centre de la Terre, De la Terre à la Lune, etc.
En 1867, il quittedéfinitivement Paris pour le Crotoy où il était déjà installé depuis 1865.
Sans cesser d'écrire pour autant, il voyage beaucoup : les croisières, notamment en Amérique (1867), se succèdent et sontpour lui des sources d'inspiration pour ses Voyages extraordinaires, nom générique donné à l'ensemble de son oeuvre.
En 1870, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur. Pendant la guerrefranco-prusse, il est garde-côte au Crotoy, mais il continue d'écrire.
En 1871, il s'installe à Amiens, en Picardie, où il vivra jusqu'à sa mort. 
Le 9 mars 1886, il est victime d'un attentat perpétré...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jules verne
  • Jules verne
  • Jules verne
  • Jules verne
  • Jules verne
  • Jules verne
  • Jules verne
  • Jules verne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !