Jules vernes

Pages: 2 (309 mots) Publié le: 28 avril 2012
Jules Verne est un écrivain français du XIXème siècle. Il naît à Nantes le 8 février 1828. C'est le premier fils de Pierre Verne et de Sophie Allote de la Fuÿe. Après lui, ilsauront encore quatre enfants (Paul, Anna, Mathilde et Marie). En 1839, il achète l'engagement d'un mousse, et s'embarque sur un navire en partance pour les Indes. Il est rattrapé inextremis par son père qui le est fâché, mais promet alors "Je ne voyagerai plus qu'en rêve".
Son père le destine à une carrière juridique comme celui-ci. Pour cela, il suit desétudes de droit à Nantes puis à Paris, mais son goût pour la littérature le pousse à écrire des poèmes. Il rencontre les Dumas père et fils. En 1850, il passe sa thèse de droit,mais il refuse de s'inscrire au barreau comme son père le désirait. Il veut devenir écrivain.
En 1852, il publie ses premiers romans : Les premiers navires de la marinemexicaine et Un voyage en ballon. Jules Verne écrit surtout des romans d'aventure et de science-fiction.
En 1856, il fait la connaissance d’Honorine Meurel, une jeune veuvemère de deux filles, et l'épouse l’année suivante. Ils auront un fils, Michel Verne en 1861. Jules Verne, afin de faire vivre sa famille, entre à la Bourse de Paris comme associé del'agent de change.
Il entame ses grands voyages, mais continu à écrire.
Ses œuvres, comme Cinq semaines en ballon, connaissent vite un large succès qui lui permet dequitter son poste à la bourse de Paris et de se consacrer à sa carrière d’écrivain.
Durant quarante années il publiera une série de romans des Voyages Extraordinaires.En 1887, il arrête de voyager et s'établie à Amiens.
En 1902, Jules Verne a la cataracte mais écrit encore 10 romans.
Il meurt le 24 mars 1905 à Amiens.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jules vernes
  • Jules vernes
  • Jules vernes
  • Jules vernes
  • Commentaire jules-vernes
  • Dissertation jules vernes
  • Note de lecture jules vernes
  • Jules vernes une ile flottante

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !